Siemens : la digitalisation au service de la décarbonation des entrepôts logistiques

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

2585 Dernière modification le 04/11/2022 - 10:19
Siemens : la digitalisation au service de la décarbonation des entrepôts logistiques

À l’heure de l’entrée en vigueur du décret tertiaire et des enjeux de sobriété énergétique qui animent cette rentrée 2022, l’offre « Entrepôts Logistiques Solutions » développée par Siemens Smart Infrastructure apparaît comme un levier intéressant pour réduire l’empreinte carbone du secteur de la logistique.

Le principe, communiqué par le groupe ? Utiliser « la digitalisation comme levier pour aider les acteurs de la logistique à atteindre leurs objectifs et créer une infrastructure logistique efficace, sûre, décarbonée et résiliente. » Entretien avec Steve Mounkala, Responsable France Marchés Hôtellerie - Logistique chez Siemens, pour en savoir davantage.  

Comment est née cette nouvelle offre de Siemens Smart Infrastructure, Entrepôts Logistiques Solutions ? Quels sont les principaux avantages qu'elle va pouvoir procurer aux bâtiments tertiaires énergétiquement parlant ?  

Chez Siemens, nous avions un certain nombre de clients qui nous connaissaient déjà sur l’aspect sécurité en général, ce qui ne représente en réalité qu’une brique de nos activités. L’offre « Entrepôts Logistiques Solutions » est née pour enrichir nos services sur le secteur des entrepôts logistiques, qui comporte une série de problématiques sur lesquelles nous pouvons aider nos clients, notamment sur le volet énergétique et réglementaire.  

Sur la question de l’énergie, qui nous concerne tous et qui est plus que jamais d’actualité, notre solution permet d’activer l’idée de la captation d’énergie, par l’intermédiaire de panneaux solaires photovoltaïques par exemple, pour ensuite diffuser cette énergie sur l’ensemble des bâtiments. Le tout en contrôlant et régulant la consommation d’énergie qui est faite. Pour répondre à l’enjeu de décarbonation des entrepôts logistiques, nous proposons également des bornes de recharge électriques et même des camions électriques.  

 

Sur le volet sûreté-sécurité, notre solution comprend bien sûr des caméras de surveillance, des contrôles d’accès, de la gestion des flux, la sécurité incendie… Nous avons voulu proposer une offre complète. En fait, nous avons pioché dans chaque intelligence développée par le groupe Siemens des caractéristiques qui vont pouvoir servir les entrepôts logistiques. Le fait d’être un interlocuteur unique pour cet ensemble de services nous permet d’avoir une véritable valeur ajoutée.  

Comment le numérique s'impose-t-il selon vous comme soutien incontournable de la décarbonation des bâtiments aujourd'hui ?  

Le numérique permet aujourd’hui de répondre aux enjeux énergétiques dans le domaine des entrepôts logistiques. Par exemple, Siemens développe des solutions d’IoT [« Internet of Things », c’est-à-dire les objets connectés, ndlr] qui permettent de réduire la consommation des éclairages dans les entrepôts : cela peut représenter jusqu’à 90% d’économies d’énergie ! C’est notamment le cas chez l’un de clients dans le secteur de la grande distribution. 

En quoi la solution Entrepôts Logistiques Solutions s'inscrit-elle en adéquation avec le décret tertiaire ?  

Il faut savoir qu’auparavant, les entrepôts logistiques n’étaient pas soumis au décret tertiaire, mais il s’agit d’une suite logique de la réglementation thermique. Notre solution Entrepôts Logistiques Solutions permet de répondre à ce nouvel enjeu réglementaire, grâce notamment à une connexion numérique avec la plateforme Operat de l’ADEME pour la déclaration de l’année de référence (la première étape du décret tertiaire). Nous proposons ensuite un accompagnement personnalisé pour nos clients, avec des diagnostics et des solutions correctives pour chaque difficulté et un suivi sur la durée.  

Grâce à Entrepôts Logistiques Solutions, nous voulons aujourd’hui nous positionner comme leader de la transformation énergétique globale des entrepôts logistiques.  
 

Propos recueillis par Amandine Martinet pour Construction21

Partager :