Side-event sur le salon E-world 2023 : Perspectives pour les marchés de l’électricité

Rédigé par
Marie Boyette

Chargée de mission efficacité et chaleur

756 Dernière modification le 06/02/2023 - 11:49
Side-event sur le salon E-world 2023 : Perspectives pour les marchés de l’électricité

Le 24 mai 2023, l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise, dans le cadre du salon E-world Energy & Water, un side-event sur le thème suivant :

Perspectives pour les marchés de l’électricité :
Quelle architecture pour assurer le financement des projets d’énergies renouvelables ?

Depuis l'automne 2021, les prix de l'électricité en Europe se situent, avec quelques fluctuations, à un niveau élevé. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la disponibilité limitée des capacités de production d'électricité en Europe cet hiver, la situation s'est encore aggravée, entraînant diverses interventions sur les marchés de l'électricité et a plaçant le thème du design de marché au centre de l'attention politique.

Avant la crise actuelle, les États membres de l'UE, et notamment la France et l’Allemagne, avaient déjà des avis divergents sur la nécessité d’adapter l'organisation des marchés nationaux de l'électricité ainsi que sur la conception du marché européen de l'électricité dans son ensemble. C'est notamment pour cette raison que les propositions de la Commission Européenne concernant la réforme du marché européen de l'électricité, qui doivent être publiées au premier trimestre de cette année, sont attendues avec impatience des deux côtés du Rhin. Dans ce contexte, les thèmes suivants seront abordés dans le cadre de ce side-event qui se déroulera à l’occasion de l’après-midi français qui aura lieu dans le cadre du salon E-world de cette année :

  • Comment interpréter les propositions de la Commission européenne concernant la réforme du design du marché européen de l'électricité ?
  • Quels sont les défis et les perspectives qui se présentent dans ce cadre pour la transition énergétique en France et en Allemagne ?
  • Quels concepts permettent d'atteindre les paramètres souhaités du triangle des objectifs de la politique énergétique et dans quelle mesure, et quels en sont les effets respectifs ?

À la suite du side-event, nous vous invitons, en coopération avec Business France, à un Get-Together franco-allemand, au cours duquel les thèmes de la manifestation pourront être approfondis et des contacts noués.

L'événement est gratuit et sera traduit simultanément en allemand et en français. Une inscription est nécessaire.
 

Inscription

Partager :