Si l’architecture m’était contée 4/5: Blanche-Neige était trop grande pour la colocation

Rédigé par

Le Moniteur

4844 Dernière modification le 04/01/2018 - 10:41
Si l’architecture m’était contée 4/5: Blanche-Neige était trop grande pour la colocation

A l’issue d’une enquête qui n’a été ni longue ni minutieuse, la rédaction du « Moniteur » est en mesure de révéler combien les contes de fées et autres récits du même acabit véhiculent des fariboles sur l’art de bâtir. Le château enchanteur ou la cabane en sucreries, tous jolis, tous séduisants, voilà qui est à peu près aussi crédible que l’existence du père Noël. Aujourd’hui, le mythe de la charmante chaumière des sept nains en prend un coup. La maison était surtout trop petite pour permettre une cohabitation apaisée.

Si, au XIXe siècle, les frères Grimm avaient consigné le conte de Blanche-Neige par écrit avec un peu plus de rigueur, on saurait aujourd’hui combien les sept nains ont été soulagés lorsque la donzelle a quitté leur domicile pour suivre le Prince. Les gnomes adoraient sûrement leur grande amie, mais combien de liens profonds n’ont pas résisté aux contraintes de la colocation, surtout quand le logement n’assure pas confort et intimité à tous ses occupants ? D’autant que la bande des sept n’avait jamais pris les dispositions nécessaires pour passer à huit.

En effet les « petits nains » (oui, c’est un pléonasme, mais une citation littéraire également, puisque les frères Grimm l’écrivent de la sorte) avaient retrouvé la jeune fille chez eux, un soir qu’ils rentraient de la mine. La demoiselle était en détresse (...) Lire la suite sur Le Moniteur.fr

 

© Collection Kharbine Tapabor - Cette image d’archives est pour le moins mensongère : Blanche-Neige ne tenait pas debout dans la maison des sept nains.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :