Série de podcast « MOF... Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France » dans les coulisses du bâtiment

Série de podcast « MOF... Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France » dans les coulisses du bâtiment

« MOF... Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France » est une nouvelle série audio de podcast, en huit épisodes, imaginée et diffusée par À pied d’œuvre, le blog de l’apprentissage des bâtisseurs, en partenariat avec le CCCA-BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.

Dans la première saison de ce documentaire inédit, huit Meilleurs ouvriers de France racontent l’année qu’ils ont consacrée à la réalisation d’une œuvre, dans le but de décrocher le titre de MOF. C’est une parole rare, tant elle met en lumière la passion des hommes et des femmes pour porter l’excellence des métiers du bâtiment, trop peu souvent mise à l’honneur !

À l’heure où les filières du secteur de la construction manquent de main-d’œuvre, cette série ambitionne de faire découvrir la richesse et la variété des métiers et parcours professionnels qu’offre le secteur de la construction. Les perspectives de carrières et d’évolution professionnelle sont réelles et les jeunes, futures forces vives du secteur, sont fortement attendus dans tous les domaines par les entreprises et les CFA du BTP, tant il est urgent de susciter de nouvelles vocations.

L’aventure de la série « MOF… Comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France » est née à l’occasion du 26e concours de l’un des Meilleurs ouvriers de France (2017-2019), qui a consacré 35 lauréats dans le bâtiment, donnant lieu à des rencontres et des échanges avec des femmes et des hommes hors normes et exceptionnels.

La série dévoile une femme et sept hommes. Ce sont huit portraits intimes et parcours de vie étonnants, huit métiers mis en lumière au travers de leur témoignage : le carrelage, la couverture, la maçonnerie, la menuiserie, l’ornementation de toiture, la plâtrerie, la peinture et décoration et la taille de pierre

Chaque épisode, d’une durée de 20 à 25 minutes s’attache à l’histoire d’un Meilleur ouvrier de France, qui raconte son engagement dans le concours, ses doutes, ses difficultés et ce qu’il lui aura fallu de travail acharné et de dépassement de soi pour réussir. Il raconte une année d’espoir pour réaliser une maquette qui deviendra son œuvre. Plusieurs données statistiques sur les métiers concernés enrichissent la série et apportent des éclairages sur leurs compétences tout au long des témoignages et récits.

La programmation :

  • 17 juin : épisode 1 - Laurent Calmanovici, couvreur

  • 1er juillet : épisode 2 - Florent Boissarie, plâtrier
  • 15 juillet : épisode 3 - Joëlle Godefroid, peintre-décorateur
  • 30 juillet : épisode 4 - Bernard Hibert, menuisier
  • 20 août : épisode 5 - Steve Paton, tailleur de pierre
  • 2 septembre : épisode 6 - Steve Vallet, carreleur
  • 16 septembre : épisode 7 - Jérôme Lisowski, maçon
  • 2 octobre : épisode 8 - Stéphane Auder, ornemaniste de toiture
 bâtiment
 métiers
 apprentissage
 menuiserie
 maçonnerie

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     métiers
     apprentissage
     menuiserie
     maçonnerie