“ Selon le rapport du Giec, l'objectif d'1,5°C est possible sans les technologies controversées ”

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1237 Dernière modification le 09/10/2018 - 11:18
“ Selon le rapport du Giec, l'objectif d'1,5°C est possible sans les technologies controversées ”

Le rapport spécial du Giec se concentre sur l'objectif de limiter la hausse des températures à +1,5°C. Présenté le 8 octobre, son résumé a été validé lors d'une plénière à Incheon en Corée du Sud.

Actu-environnement : Les politiques en cours sont-elles compatibles avec une trajectoire à 1,5°C ?

Henri Waisman : L'objet de ce rapport est d'évaluer l'écart des scénarios actuels par rapport à l'objectif de stabiliser la hausse moyenne de la température à +1,5°C à l'horizon de la fin du siècle. Le Giec estime que l'évaluation des émissions telles qu'elles sont rapportées dans les contributions nationales dans leur volet atténuation nous amène à un scénario de 52 à 58 gigatonnes de COà l'horizon 2030. La première conclusion est que cette trajectoire n'est pas cohérente avec l'objectif de 1,5°C, même avec des changements drastiques après 2030.

AE : Cela veut dire que les trajectoires d'émissions, même corrélées aux politiques climatiques nationales, mènent à des émissions excessives (overshoot) ?

HW : Sur la question de l'overshoot différents scénarios sont considérés. L'ensemble des scénarios pour aller à 1,5°C impliquent un point de passage plus faible en 2030 que les contributions nationales actuelles. Le niveau par lequel il faudrait passer tourne autour de 30 gigatonnes de CO2 plutôt que 52. (...) Lire la suite sur Actu-Environnement

© IDDRI

 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :