[Appel à solutions] SEKOYA, la plateforme Carbone & Climat : bilan de la 1ere année et nouvel appel à solutions innovantes

3788 Dernière modification le 11/06/2020 - 11:02
[Appel à solutions] SEKOYA, la plateforme Carbone & Climat : bilan de la 1ere année et nouvel appel à solutions innovantes

Sekoya vise à faciliter l’identification des solutions, nouvelles comme existantes, et à favoriser les interactions entre tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction. Lancée en 2019 par le groupe Eiffage, leader de la construction et de concessions et la plateforme est animée par Impulse Partners, spécialiste d’innovation dans le BTP, la plateforme lance un 2nd appel à solutions. Retour sur un an du club industriel Sekoya et sur les lauréats du premier appel.

Des partenaires industriels de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction

Depuis juin 2019, huit partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction ont rejoint l’initiative pour former le club industriel Sekoya afin d’apporter leur expertise en matière de carbone et favoriser la mise en œuvre de solutions décarbonées. Sont ainsi rassemblés plusieurs grands groupes majors dans leur secteur : Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain et Vicat ; ainsi que l’Union Sociale pour l’Habitat qui représente les organismes de logement social, et le CSTB, principal centre de recherche et d’expertise du secteur.

Un premier appel à solution

Le premier appel à solutions, ouvert de juin à septembre 2019, invitait start-up, PME et ETI à déposer leur candidature autour de 6 thématiques : nouvelles mobilités, conception et réalisation bas carbone, économie circulaire, biodiversité et génie écologique, méthodes et outils, énergies renouvelables et performance énergétique.

En trois mois, 57 solutions ont été proposées via la plateforme en ligne.

Après concertation, Eiffage, Impulse Partners et leurs partenaires ont annoncé les cinq solutions lauréates lors d’un événement en janvier 2020.

Les lauréats du premier appel à solution

Place de marché digitale dédiée au réemploi des composants de bâtiments mettant en relation acheteurs et vendeurs professionnels du secteur du BTP. La plateforme en ligne est complétée par une activité de conseil en économie circulaire.

Panneau de toiture d’1 m2 biosourcé fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclées et de résines végétales. Très léger (3 kg/m2), il peut être « designé » suivant une multitude de formes afin d’imiter les matériaux classiques existants ou représenter des profils modernes et singuliers.

Fabrication et commercialisation de peintures acryliques professionnelles neuves composées à plus de 70 % de matière recyclée récupérée sur chantier. Disponibles en blanc et 13 couleurs, ces peintures divisent par 12 le bilan carbone comparativement à une peinture classique.

Valorisation des eaux pluviales en ville par des équipements de récupération composés de jardinières étanches et d’un substrat planté, permettant la création d’un maillage de réservoirs tampons sans travaux lourds de terrassement ou d’adaptation.

Développement de solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et écoquartiers souhaitant couvrir leurs besoins à partir de sources d’énergies locales et renouvelables.

Des collaborations et des expérimentations en cours

Par ce premier appel à solutions, Sekoya répond à sa vocation d’identifier des solutions bas carbone et d’accompagner leurs concepteurs dans une mise en œuvre à grande échelle en leur permettant d’intégrer de futurs appels d’offres. Non exclusives, ces innovations œuvrent au service d’un développement durable partagé et favoriseront les interactions entre tous les acteurs du secteur.

Depuis la sélection des lauréats, plusieurs collaborations ont démarré entre grands groupes partenaires de SEKOYA et les solutions lauréates.

Un 2nd appel à solutions en cours

Un deuxième appel à solutions a été lancé en mai 2020 sur les thématiques suivantes :

  1. Conception et construction bas carbone
    1. Procédés constructifs et matériaux bas carbone
    2. Sobriété carbone de la logistique et de la vie de chantier
    3. Déchets : sobriété à la source, valorisation, récupération/réemploi, traçabilité/comptabilité de déchets
  1. Usages et exploitation bas carbone
    1. Déchets et bio-déchets en zone urbaine : logistique, collecte, traçabilité, valorisation (2023 – 2025 : changement de réglementation avec obligation de tri des biodéchets et de valorisation)
    2. Infrastructures portuaires et aéroportuaires durables et bas carbone
    3. Sobriété carbone des usages et de la gestion des bâtiments 

Les candidatures seront collectées via le site internet de SEKOYA. Le module de candidature en ligne est accessible sur le site internet.

Date limite : 31 juillet

Candidatez ici

 

En savoir plus : https://www.sekoyacarboneclimat.com/

Partager :