Schneider Electric : solutions pour moderniser les bâtiments existants en vue d’une performance durable 

724 Dernière modification le 30/05/2023 - 10:53
Schneider Electric : solutions pour moderniser les bâtiments existants en vue d’une performance durable 


Schneider Electric, spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, présente ses solutions et produits pour accompagner les acteurs du tertiaire dans leur démarche de modernisation des bâtiments pour installer une performance durable. 

Une nécessité environnementale et législative

Face à l’urgence climatique, à la raréfaction des ressources, à la hausse des prix et à la pénurie de gaz, le modèle énergétique actuel doit être fondamentalement transformé. Annoncé par le gouvernement en octobre 2022, le plan de sobriété énergétique appelait les entreprises à faire, dès l’hiver 2022/23, des économies d'énergie dans leurs bâtiments pour accélérer leur transition vers un monde décarboné. 

Depuis plusieurs mois maintenant, la crise énergétique est au cœur des préoccupations des entreprises qui se concentrent principalement sur le besoin d’optimiser les usages de leurs bâtiments et de consommer moins et mieux. Elles espèrent en effet atteindre une bonne efficacité énergétique, leurs objectifs bas carbone et répondre aux exigences des décrets (tertiaire et BACS), conciliant ainsi optimisation de la gestion énergétique et croissance de leur activité.

En sachant que 80 % des bâtiments du parc actuel seront encore en service en 2050, les acteurs de l’immobilier doivent donc passer d’une réflexion de consommation à celle de préservation et cela passe par la modernisation des infrastructures existantes. L’implémentation de technologies digitales permet à présent de faire progresser leurs résultats en matière de décarbonation et d’efficacité, tout en stimulant l’innovation et la valeur commerciale de leur activité.

« Nous nous retrouvons face à un immense défi de rénovation énergétique des petits et moyens bâtiments car 90 % des bâtiments tertiaires entrent dans cette catégorie avec une superficie de 1 000 et 5 000 m2. Nous devons prendre la mesure de cet enjeu en accélérant leur électrification et leur digitalisation, en y intégrant les énergies renouvelables ainsi que des systèmes de mesure et de pilotage pour permettre une performance durable » souligne Olivier Delepine, vice-président Buildings & Channels, Schneider Electric France.

L’accompagnement au service de la décarbonation

Pour répondre à ces exigences, Schneider Electric propose à la fois d'accompagner acteurs du secteur tertiaire et un panel de services et produits tant en amont sur l’audit nécessaire que sur l’installation de systèmes de mesure, de pilotage, d’intégration et de gestion des énergies renouvelables. Une nouvelle solution de GTB destinée aux petits et moyens bâtiments sera également disponible dans quelques mois.  

Partager :