Evénement : Rue commune - transformons ensemble la rue métropolitaine du XXIe siècle

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

685 Dernière modification le 01/04/2022 - 17:15

 

Dans le cadre du projet de la Rue Commune, les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création (Audencia Business School et Centrale Nantes) ont travaillé sur le thème de la transformation de la rue métropolitaine du XXIe siècle.

Divisés en trois groupes, ils contribuent au commun en ayant recours au design thinking, une approche créative, centrée ici sur les usagers de la rue.

Après une phase d’immersion et de recherches sur le terrain, pour relever des insights, chaque groupe a identifié des défis à relever, ainsi que des paradoxes au sein de la rue commune. Ils ont ensuite entamer une phase de réflexion qui a fait émerger une question sous la forme d’un « Comment pourrions-nous ... ? ». Cette étape du projet consiste à répondre à cette question en maquettant une solution et en s’appuyant sur les scénarios de transition carbone proposés par l’ADEME.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 29 mars pour découvrir ces projets qui préfigurent les transformations de la rue métropolitaine du XXIe siècle, en présence du designer Ramy Fischler (Fondateur de RF Studio et du Bureau des usages) et les étudiants d'AUDENCIA qui soumettront leurs projets.

S'inscrire

Intervenants :

— Ramy Fischler – Designer fondateur de RF Studio et du Bureau des usages

— Audencia - 14 étudiants du Mastère Marketing Design et Création

Projet "De la rue sous tension à la rue émotion"

Projet "Une démarche bio-inspirée pour imaginer la rue commune de demain"

Projet "La mise en lumière de la ville"

 

Date et heure

 

Adresse

Leonard : Paris

6 Place du Colonel Bourgoin

75012 Paris

Afficher la carte

 

A propos du projet la Rue Commune :

Les enjeux climatiques actuels nous poussent à interroger les modèles urbains de nos métropoles. Îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales ou encore perte de biodiversité, les espaces urbains d’aujourd’hui ne sont plus adaptés aux enjeux de demain. Nous devons les repenser afin de répondre aux défis climatiques. De plus, la crise sanitaire que nous traversons a souligné cette nécessité de redéfinir l’organisation de nos rues pour correspondre aux nouveaux usages que nous faisons de celles-ci. Ainsi, dans ce contexte post-carbone et post-covid, la rue « ordinaire » apparaît comme un levier majeur pour amorcer la transformation de nos villes.

Ces constats ont fait naître le projet de la « Rue Commune » une démarche de création de communs initiée par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Ce projet vise à imaginer un modèle de rue métropolitaine durable et désirable en prenant en compte les nouveaux usages que nous en faisons et la mutation profonde des mobilités.

Plus d'informations : www.ruecommune.com

Pour en savoir plus : Partir de nos rues pour bâtir la ville de demain

Pour accéder à l'article d'origine

29/03 - 29/03/2022
Partager :