[REX] Horizon Nature – Construction de 75 logements performants et responsables à Montévrain (77)

Rédigé par

Ludovic GUTIERREZ

Responsable Grands comptes

5172 Dernière modification le 09/11/2022 - 12:00
[REX] Horizon Nature – Construction de 75 logements performants et responsables à Montévrain (77)

A proximité des bords de Marne, ce projet prévoit la construction de 67 logements intermédiaires et collectifs et de 8 maisons individuelles. La démarche de « Qualité globale » du Groupement des Industriels de la Prescription (GIP) a été suivie pour la conception de ce projet, notamment à travers le choix d’équipements qualitatifs et durables et de nombreuses innovations au niveau énergétique. 

Un projet efficace, qui offre un modèle facilement duplicable pour réduire l’impact environnemental des constructions neuves ! Découvrons-le avec ce retour d’expérience. 


Optimisation des consommations énergétiques des bâtiments


Plusieurs mesures ont été adoptées afin de réduire les consommations énergétiques au sein de la résidence. 

Les 67 logements seront chauffés par des chaudières individuelles au gaz. Grâce à l’injection de gaz vert dans le réseau (gaz produit à partir de ressources renouvelables tels que les déchets agro-alimentaires), Horizon Nature promeut l’utilisation d’énergie décarbonée et renouvelable. 

A cela s’ajoute une enveloppe thermique renforcée composée de plancher béton et de brique isolante porteuse (équivalence Bbio de la RT2012 -25%) à laquelle s’ajoute un système de pilotage du chauffage. Les logements seront donc à la fois confortables et éco-responsables et les consommations énergétiques réduites et suivies. Concernant les 8 maisons individuelles, ces systèmes performants seront couplés à des panneaux photovoltaïques en autoconsommation en toiture. 

Enfin, dans une vision plus globale de l’optimisation énergétique, des bornes de recharges pour véhicules électriques et des parkings et bornes d’entretien pour vélos seront installées. Ces services sont destinés à la fois aux habitants et à leurs visiteurs, mettant ainsi en avant le choix de mobilités douces et décarbonées. 

 

Intégration paysagère et respect de la nature environnante 


À proximité des bords de Marne et entouré de bois, les habitants bénéficieront d’un cadre naturel privilégié. Le projet Horizon Nature s’inscrit dans une démarche respectueuse, et prévoit que ses logements se fondent au mieux au sein de cet environnement. 

Ainsi, le projet propose des géométries variées des logements, avec différentes formes de toitures et des failles, afin de séquencer le bâtiment. À cette fragmentation s’ajoutent des façades aux jeux de couleurs, de matière et de matériaux conçus de manière à animer les constructions. Enfin, des matériaux nobles et pérennes sont favorisés, faisant écho aux bois environnants. 

Le respect de la nature présente sur le site se répercute également dans la recherche d’un chantier aussi vert que possible. Le terrain étant en pente, de la terre a dû être évacuée pour construire les logements. Afin de réduire les besoins de transports liés à l’évacuation de la terre en surplus, une convention a été signée avec la parcelle voisine afin de les réemployer sur un autre projet. Grâce à la volonté de collaborer des entreprises intervenantes, un cycle vertueux a pu être créé.   

 

Concevoir les lieux de résidence de demain


Les divers éléments présentés ci-dessus font d’Horizon Nature un projet éco-responsable qui ouvre la voie pour des bâtiments résidentiels neufs plus durables et respectueux. Plusieurs leçons peuvent en être tirées, afin d’inspirer d’autres projets similaires. 

L’approche de la consommation énergétique des logements est basée sur la RE2020 – alors même que le projet a été déposé avant son application – avec la recherche de systèmes performants et décarbonés au maximum. Les outils permettant de suivre les consommations permettront également d’anticiper les prochaines réglementations et d’améliorer les systèmes. Une étude sur les émissions de CO² sera conduite à terme, afin de mieux quantifier l’impact du projet. 

De plus, les choix constructifs pour ce projet reflètent une volonté de penser les bâtiments durant tout leur cycle de vie. Par exemple, des équipements de haute qualité ont été privilégiés au sein des logements. Ils sont plus coûteux mais leur durée de vie sera plus importante et leurs besoins d’entretien plus faibles. 

Enfin, le choix du promoteur d’installer des bornes électriques nous montre que les nouvelles résidences doivent être intégrées dans le maillage du quartier, de la ville, et même de la région. De telles infrastructures permettent ainsi de connecter les espaces les uns aux autres en s’appuyant sur des mobilités décarbonées. Horizon Nature nous montre comment un promoteur peut jouer un rôle déterminant pour encourager des pratiques durables !
 

Article rédigé par Mariette Guermonprez pour Construction21

Partager :