Révolutions urbaines : la ville intelligente au service de tous - Episode 5

Révolutions urbaines : la ville intelligente au service de tous - Episode 5

Cinquième et dernier épisode de la Web série sur la ville de demain proposée par Primonial Reim. Fabien Cauchi, spécialiste de la transition numérique des territoires chez Metapolis, y expose son approche de la ville intelligente.

 

 

La ville ouverte et les territoires intelligents : des lieux connectés

Pour ce dernier, la société est transformée par le numérique et les territoires le sont donc aussi. Aujourd’hui, n’importe quel territoire peut recevoir le titre de smart territory ou de smart city de par l’usage direct ou indirect du numérique qui y est fait. Les collectivités locales et les opérateurs publics l’appréhendent pour que l’intérêt général soit assuré.

 

Le bâtiment et l’immobilier une composante essentielle de la smart city

Le bâtiment et, par extension, l’immobilier sont des éléments fondamentaux de la ville intelligente. Nous y vivons et passons le plus clair de notre temps. Le bâtiment est impacté comme les autres composantes de la ville par le numérique. Pourtant à l’évocation des mots villes et territoires intelligents, on pense mobilité, énergie, mais pas forcément bâtiment.

 

Le numérique : une nouvelle manière gérer, voir et vivre l’immobilier

Le numérique change la manière dont on gère un bâtiment, mais aussi le conçoit ou on le repense avec des outils comme le BIM par exemple.

Il s’intègre dans la ville, en étant à la fois un tout, mais aussi une brique la composant.

Il est également essentiel de prendre en compte la dimension de l’économie de l’usage. La mixité des usages est aujourd’hui à appréhender que ce soit pour les bâtiments tertiaires ou d’habitation.

 ville intelligente
 smart city
 smart building
 bâtiment intelligent

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     ville intelligente
     smart city
     smart building
     bâtiment intelligent