Révéler l'ADN des bureaux pour accroître la productivité et réduire les impacts environnementaux

Rédigé par

Holger Wallbaum

1385 Dernière modification le 16/11/2018 - 09:30
Révéler l'ADN des bureaux pour accroître la productivité et réduire les impacts environnementaux

Nous vivons dans un monde globalisé caractérisé par une tendance continue à l'urbanisation. Pour la première fois de l'histoire, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines et près des trois quarts de la population européenne vivaient dans une zone urbaine en 2015. Cette évolution a d'énormes conséquences sociales, économiques et environnementales, par exemple les prix de l'immobilier sont en hausse constante, car la demande dépasse de beaucoup le nombre de terrains disponibles pour la construction. Cette hausse des prix est encore plus facilitée par les taux d'intérêt bas et par le fait que les capitaux recherchent d'autres opportunités d'investissement, ce qui est très souvent le marché immobilier.

Par conséquent, les loyers - et pas seulement ceux des sites de premier choix - ont fortement augmenté ces dernières années, en particulier pour les immeubles de bureaux, les locataires étant fortement incités économiquement à réduire autant que possible les espaces de bureaux afin de réduire les coûts opérationnels. En conséquence, les bureaux séparés (CO) ont été remplacés par des open spaces (OPO) offrant un rapport nombre d’espaces de travail/employé bien meilleur. Ce développement s'est répandu dans le monde entier et représente aujourd'hui le type de bureau le plus répandu. Malheureusement, on néglige souvent les inconvénients évidents de ce type d'espaces de travail, à savoir un niveau de stress et nombre de jours d'absence des employés accrus, des fluctuations plus importantes du personnel dues à un environnement de travail peu favorable et finalement une productivité réduite. Étant donné que les coûts de personnel comptent souvent pour 90% des coûts opérationnels dans les entreprises de services (voir fig. 1), cette évolution est en contradiction flagrante avec le but recherché, à savoir la réduction des surfaces de bureaux - explicitement, pour réduire les coûts opérationnels.

Fig. 1 Les variations des coûts de personnel font vraiment une différence (World Green Building Council (2014) - Santé, bien-être et productivité dans les bureaux)

Ces inconvénients sont devenus un sujet récurrent dans les médias. Des chercheurs du monde entier ont commencé à publier des articles sur les effets des open spaces sur l'environnement de travail. Ainsi est née une nouvelle génération de bureaux - les bureaux basés sur l'activité (ABO). Ces ABO doivent soutenir les employés de manière idéale en créant des espaces spécialement conçus pour différentes activités, telles que du travail ciblé, des réunions avec des collègues, des sessions de créativité avec des clients, etc. Le fait de placer les activités de travail au centre de l'architecture et de la conception d'un espace de travail est certainement un pas dans la bonne direction, mais ce n'est pas encore suffisant. L'introduction du système de certification WELL est une autre indication du fait que le marché des bureaux est sur le point de changer.

Chez Furbish, nous avons fait un grand pas en avant avec l'introduction de notre approche visant à révéler l'Office DNA [NDLT: l'ADN du bureau] spécifique à chaque organisation, et à accorder la priorité absolue aux demandes des employés et à leur productivité.

Fig. 2 Une approche circulaire basée sur des preuves pour révéler les besoins des employés et assurer un développement organisationnel avantageux et à long terme (FurbishTM).

Grâce à une implication profonde des utilisateurs, par exemple des questionnaires, une étude sur un journal de bord exécutée sur une application pour smartphone (Fig. 3), des observations, des entretiens approfondis et des mesures, par exemple. la qualité de l'environnement intérieur (QEI) et la performance énergétique dans un environnement de travail existant, nous obtenons les informations nécessaires pour planifier et concevoir de nouveaux environnements de travail ou pour rénover des bureaux existants qui créent une nouvelle référence et respectent les normes les plus exigeantes sur le bien-être des employés et leur productivité (voir feuille de route de la recherche CIB W098 sur les bâtiments intelligents et réactifs)

Fig. 3 Notre application journal de bord Furbish sur smartphone nous aide à comprendre vos activités professionnelles (FurbishTM).

Notre base de données unique et notre approche scientifique validée permettent à nos clients, généralement des propriétaires immobiliers, des bureaux d'architecture ou aux locataires eux-mêmes, de développer une meilleure compréhension des espaces liés à l'environnement de travail qui correspondent réellement à leurs demandes. Nos recommandations claires n'excluent pas les types de bureaux. En revanche, tout est autorisé s'il correspond à la demande de l'organisation et aux besoins de l'employé. Avec l'approche Furbish, nous allons au-delà de l'efficacité énergétique pour réduire les coûts opérationnels tout en augmentant la satisfaction des employés.

Article signé par Holger Wallbaum, Partenaire et gestionnaire chez Furbish et Professeur en Construction Durable à Chalmers University, Suède

Plus d'informations:

Dossier Humain au coeur du bâtiment
Retrouvez tous les articles du Dossier L'humain au coeur du bâtiment
en cliquant ici.
Partager :