[Rétrospective 2022] Top 5 des articles les plus lus cette année

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1421 Dernière modification le 29/12/2022 - 12:00
[Rétrospective 2022] Top 5 des articles les plus lus cette année


Qu'ils soient publiés pas des contributeurs ou par nos équipes, les articles sont l'ADN du média que nous sommes.
Diffuser l'information et les bonnes pratiques des acteurs du bâtiment et de la ville durable est un de nos objectifs principaux, et grâce à vous, notre plateforme est plus riche chaque année ! 
Découvrez le top 5 des articles qui ont le plus capté votre attention.
 

1. Top 1 avec plus de 15 000 vues : la carte des îlots de chaleur et de fraîcheur de 10 villes françaises 


Un tour de France au travers des cartes de confort thermique au sein de 10 grandes villes : Lille, Bordeaux, Lyon, Avignon, Saint-Etienne, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes et Chartres.
L'ensemble de nos travaux sur les îlots de chaleur, sur le comportement des végétaux en ville ont conduit à une approche territoriale ainsi qu'au développement d'un Indice de Confort Thermique Urbain.

Publié par Eric Larrey pour VERDI ingénierie
 

Re-découvrez l'article


2. Unisson(s) : un Mouvement pour réinventer l'architecture 


La nécessité d’économiser les ressources et de réaliser des bâtiments bas carbone place l’architecture face à un nouveau paradigme. Comment allier ces nouvelles contraintes tout en garantissant l’esthétique et la désirabilité des projets de construction ? Pour répondre à cette question le Mouvement Unisson(s) lance une grande réflexion pour informer et mobiliser l’ensemble de la profession. Laurent Morel, Président de a4mt et de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (Ifpeb) détaille les ambitions de cette initiative.

Publié par Unisson(s) 
 

Re-découvrez l'article


3. Mobilier urbain de demain : nouveaux services et bien-être dans la ville 


Face au réchauffement climatique et à la crise sanitaire mondiale, comment devons-nous repenser nos villes et nos rues afin de les rendre plus agréables, vivables et durables ? Faut-il favoriser le bien-être ? Privilégier la ville fonctionnelle ? Développer la smart city ? Ou s’inspirer du biomimétisme ? Et si le mobilier urbain constituait l'enjeu phare de la mutation des rues métropolitaines de demain ?

Publié par La Rue Commune
 

Re-découvrez l'article


4. Nouveau démonstrateur innovant sur l’un des sites pilotes du projet D2GRIDS !


Dans le cadre du projet européen D2Grids qui s’inscrit dans le programme Interreg North West Europe, le premier démonstrateur de gestion avancée de la demande thermique a été déployé sur le réseau de chaleur et de froid de 5ème génération de l’EPA Paris-Saclay, l’un des 5 sites pilotes du projet. L’objectif de ce démonstrateur est d’apporter une flexibilité thermique au réseau et ce, dans l’optique de réduire encore davantage les consommations énergétiques et les émissions de CO2.

Publié par le projet européen D2GRIDS
 

Re-découvrez l'article


5. [Projet] La Maison de l'Innovation à Nantes, futur bâtiment emblématique du groupe La Poste


La Maison de l’Innovation, à Nantes, est le futur lieu de regroupement des services informatiques du groupe La Poste. Le bâtiment accueillera dès 2024 1 000 informaticiens et chercheurs du groupe, chargés de travailler sur la cybersécurité et la transformation digitale de La Poste.

Publié par La Poste Immobilier
 

Re-découvrez l'article

 

En espérant que l'année 2023 soit encore plus généreuse en informations positives ! 

Partager :