Retours d’expériences sur le développement du covoiturage au quotidien : des fiches du Cerema sur des démarches locales

1498 Dernière modification le 23/12/2022 - 11:42
Retours d’expériences sur le développement du covoiturage au quotidien : des fiches du Cerema sur des démarches locales


Le Cerema a réalisé dans le cadre de l'observatoire du covoiturage des fiches thématiques présentant les retours d'expérience de différents services et dispositifs de covoiturage.

Le Cerema contribue depuis sa genèse à l'Observatoire du covoiturage au quotidien qui présente des ressources pour comprendre le covoiturage courte distance et son évolution. Parmi les actions menées dans ce cadre, le Cerema publie des fiches de retours d'expériences sur le développement du covoiturage au quotidien. 

Ces retours d'expérience ont été sélectionnés en fonction de l'intérêt des démarches et projets, de leur avancement, de l'aspect coopératif entre les différents acteurs, et de manière à présenter des expériences variées.

Les premières fiches sont disponibles, elles seront mises à jour et complétées en fonction de l'évolution des connaissances :

  • Fiche n°1 - Tous ensemble pour le covoiturage : retour d’expérience de l’opération francilienne "tous ensemble pour le covoiturage" mise en œuvre depuis 2017 par Île-de-France Mobilités afin d'nciter les franciliens à covoiturer régulièrement pour leurs déplacements quotidiens, notamment domicile-travail, pour réduire la congestion routière et la pollution atmosphérique
     
  • Fiche n°2 - Mov'ici : retour d’expérience du service de covoiturage régional Mov’ici mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour faciliter le covoiturage pour les déplacements du quotidien sur l’ensemble du territoire régional.
     
  • Fiche n°3 - OuestGo : retour d’expérience du service de covoiturage régional OuestGo dont l'objectif est de promouvoir et faciliter le covoiturage solidaire et quotidien dans le Grand Ouest
     
  • Fiche n°4 - RezoPouce : retour d’expérience du dispositif d’autostop solidaire RezoPouce mis en place dans plus de 2000 communes qui permet de développer la pratique régulière d’autostop solidaire dans les territoires ruraux et périurbains.
     
  • Fiche n°5 - Registre de preuve de covoiturage : Présentation du service numérique "registre de preuve de covoiturage" mis en place par la start-up d’État covoiturage.beta.gouv.fr pour faciliter la mise en place d’incitations au covoiturage du quotidien, et aide les AOM et les employeurs à mettre en place de manière sécurisée des mesures d’incitation au covoiturage courte distance.
     
  • Fiche n°6 - Synchro covoiturage : retour d’expérience du service de covoiturage spontané "Synchro covoiturage" mis en place depuis 2018 par le Grand Chambéry pour desservir des territoires de la périphérie en complémentarité avec les services publics de transport existants et le réseau cyclable.
     
  • Fiche n°7 - Lane : retour d’expérience du réseau de covoiturage à haut niveau de service "Lane" mis en place en 2018 entre les agglomérations de Bourgoin Jallieu et du Grand Lyon. L'objectif: faciliter le covoiturage du quotidien, notamment le covoiturage domicile-travail.
     
  • Fiche n°8 - Voie réservée au covoiturage sur l’A48 : retour d’expérience relatif à la mise en service depuis 2020 d’une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48 à l’entrée de l’agglomération grenobloise, pour encourager le covoiturage et l’usage de véhicules à très faibles émissions en heures de pointe.

 


Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :