Retour sur : rénovation énergétique, vers les meilleures pratiques ?

Rédigé par

Maria Beraldi

Responsable communication & projets R&D

1171 Dernière modification le 06/11/2023 - 11:13
Retour sur : rénovation énergétique, vers les meilleures pratiques ?

Retrouvez le compte rendu et les présentations des intervenants de la conférence du lab.

Le 29 mars à Leonard:Paris, nous avons présenté les retours d’expérience issus de projets de VINCI Construction. L’Ecole des Mines a mis en avant les outils d’aide à la décision développés au sein du Centre Efficacité énergétique des Systèmes pour améliorer les choix. Deux témoignages ont porté sur les projets de rénovation labellisés EnerPHit (Passivhaus) par Propassif (dans le cadre du projet européen outPHit) en France et à l’international, notamment la rénovation par éléments préfabriqués d’un bâtiment universitaire à Innsbruck.

Deux opérations de VINCI Construction ont été présentées par Laurent Putzu, Directeur d’ADIM Lyon Régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Trarieux à Lyon 3e est un projet de transformation d’une clinique historique avec des enjeux de renaturation et biodiversité. Terrot à Dijon (21) est un projet de reconstruction de la ville sur elle-même avec des arbitrages de déconstruction et reconstruction sur un site marqué par un passé industriel lourd. Avec l’objectif d’évaluer la pertinence des choix de conception, ces deux projets ont été analysés à postériori à l’aide des outils Pleiades ACV-Equer pour la simulation thermique dynamique et Pleiades STD-Comfie pour l’analyse du cycle de vie, ainsi que des méthodes d’optimisation et de calcul d’incertitude.

Consulter la présentation de Laurent Putzu

Ces solutions logicielles, développées au sein du CES des MINES Paris PSL avec le soutien du lab recherche environnement, ont permis également d’aiguiller les choix de divers projets de rénovation illustrés par Bruno Peuportier, directeur de recherche aux MINES Paris PSL : logements sociaux à Montreuil (93) et en Hongrie, comparaison entre rénovation et reconstruction en Espagne, étude de scénarios d’économie circulaire pour la rénovation urbaine sur l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris, plan de rénovation d’un parc HLM sur 5 ans, garantie de performance énergétique, résilience face aux canicules. Des perspectives ont été évoquées sur l’usage de l’intelligence artificielle, et sur l’application des outils en phase amont des projets urbains.

Consulter la présentation de Bruno Peuportier

D’autres solutions innovantes portent sur les produits de construction comme les modules préfabriqués permettant une rénovation moins chère, plus efficace et plus rapide. L’utilisation de ces modules est au coeur du projet éuropéen OutPHit présenté par Etienne Vekemans, de PROPASSIF, dont l’objectif est de favoriser une rénovation globale ambitieuse de niveau EnerPHit/Passivhaus. Le déploiement des meilleures pratiques sur des sites démonstrateurs dans plusieurs pays européens permet de tester et comparer différentes stratégies et solutions dans des contextes variés. L’un des cas d’étude est notamment la rénovation des 70 logements de la résidence Colbert de Logirep à Colombes.

Consulter la présentation d’Etienne Vekemans

Un autre démonstrateur est le cas de la rénovation de la tour de logements avec neuf étages « Bruno Sander Haus » à Innsbruck en Autriche. Ce bâtiment universitaire des années ’80 a été rénové par des modules préfabriqués en bois. Rainer Pfluger de l’Université d’Innsbruck en a détaillé les étapes de construction, en mettant en avant les solutions mises en places pour réduire les ponts thermiques, assurer l’étanchéité à l’air et la sécurité incendie, et leur assemblage suite aux études de conception de la façade.

Consulter la présentation de Rainer Pfluger

Crédit photo : Leonard:Paris

 

Partager :