[Replay] Retour sur la journée dédiée aux boucles énergétiques locales 5e génération lors de Paris-Saclay Spring !

Rédigé par

D2Grids Project

2085 Dernière modification le 30/05/2022 - 09:51

Site pilote du projet D2Grids, l’EPA de Paris-Saclay héberge un réseau de chaleur et de froid 5e génération qui bénéficie à bon nombre d'acteurs du plateau situé l’Essonne. C'est sur ce site et particulièrement à l'Ecole Polytechnique que se sont retrouvés le 12 mai dernier les partenaires du projet D2Grids pour proposer au public une journée autour des réseaux 5GDHC à l'occasion de l'événement "Paris-Saclay Spring".

Construction21 est le partenaire de communication du projet européen D2Grids, qui vise à déployer les réseaux de chaleur et de froid urbains de 5ème génération à travers l'Europe. Nous vous invitons à suivre l'actualité de ce projet innovant et prometteur à travers sa newsletter trimestrielle.

Une conférence pour présenter les éléments structurants du pilotage et de l’exploitation de réseaux 5GDHC

La conférence était l'occasion pour les décideurs et parties prenantes à différents systèmes de chauffage urbain d'acquérir tout le savoir nécessaire pour qu'ils puissent mieux comprendre et prendre part au développement de réseaux 5GDHC. Pour cela, 

  • Mathilde Henry de GreenFlex et Guillaume Perrin de la FNCCR ont commencé par expliquer les 5 principes du concept après un rappel historique du développement des réseaux de chaleur urbains. Contrairement au chauffage urbain traditionnel, il s’agit d’un réseau thermique intelligent s’appuyant sur une boucle locale de type basse température.
  • Nicolas Eyraud et Mawya Rahal ont ensuite proposé une présentation du réseau 5GDHC de Paris Saclay, qui est doté d'un démonstrateur d'autoconsommation collective et alimente en chaud et froid les logements et infrastructures du campus.
  • Le site pilote de Brunssum aux Pays-Bas a également été mis à l'honneur pour ses résultats en matière d'efficacité énergétique et de décarbonation.

En savoir plus sur ce site pilote en vidéo !



Si vous avez manqué ce temps fort, pas de panique : il est disponible en replay !

Voir le replay de la conférence

Un serious game pour se mettre en situation de déploiement d'un réseau 5GDHC dans sa ville et comprendre les enjeux inhérents

Dans la continuité de la conférence, le déroulé de l’atelier leur a été présenté par Anna Bronzes : il s’agissait d’un jeu de rôle interactif avec un scénario hypothétique dans lequel une entreprise de réseaux de chaleur urbain organise une réunion en vue de déployer un réseau de chaleur et de froid dans la ville d'Orléans.



Les participants ont alors été répartis en groupe selon différents rôles :

  • Le bailleur social  
  • L'entreprise de gestion d’espaces de travail.  
  • La collectivité locale  
  • La station de traitement des eaux usées  
  • Et enfin, l’entreprise de chauffage urbain qui cherche à déployer ce réseau.

Accompagnés par un modérateur, l'enjeu était pour chaque équipe d'établir une stratégie cohérente et équilibrée entre leurs propres intérêts et les intérêts communs de toutes les parties prenantes.

Comment se raccorder au réseau ? Quels financements ? Qu'est-ce que ce réseau peut nous apporter ?


Bravo aux participants qui se sont prêtés au jeu avec grand sérieux !

Une visite du site de la boucle locale tempérée du réseau de chaleur de Paris-Saclay

Après avoir échangé autour des réseaux 5GDHC tout au long de cette journée, l'heure était venue de jeter un oeil à un exemple concret. Ainsi pour finir cette journée en beauté, Nicolas Eyraud directeur du projet, a emmené les participants sur place à la découverte du réseau de chaleur et de froid de l'EPA Paris-Saclay. L'entrée dans la salle des machines a été permise aux curieux qui s'étaient portés volontaires pour la visite.
Conçu autour de la plus grande boucle tempérée de France, le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay est alimenté par la nappe souterraine de l’Albien, qui est à une température constante et inépuisable de 30°C. Pour valoriser cette énergie présente sur le territoire, des forages ont été réalisés à 700 mètres de profondeur sur chacune des ZAC du quartier de l’École Polytechnique et de Moulon, en partenariat avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France. Ces puits géothermiques permettent de pomper l’eau à 30°C puis, après en avoir prélevé les calories, à la réinjecter dans l’Albien. Il permet ainsi de diviser par 4 les émissions de CO2 !

Ce n'est pourtant que la partie émergée de l'iceberg : au total ce sont 25km de tuyaux qui serpentent sous les pieds des résidents de Paris-Saclay pour leur délivrer de la chaleur et du froid sur 650 000 m2 !

 

Merci aux nombreux participants de nous avoir suivi à la découverte des réseaux 5GDHC lors de cette journée ! 


Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

Partager :