Retour sur la conférence D2GRIDS : "Réseaux de chaleur et de froid : en route vers la 5ème génération !"

Rédigé par

D2Grids Project

9828 Dernière modification le 17/11/2021 - 12:00
Retour sur la conférence D2GRIDS :

Le projet européen D2GRIDS, qui vise à déployer les réseaux de chaleur et de froid de 5ème génération, a organisé une conférence à l'occasion de la COP26. Elle a eu lieu à Glasgow et était disponible en ligne. L'objectif était de présenter les résultats du développement du concept et les réalisations des sites pilotes.

L'équipe D2Grids a été heureuse d'accueillir 150 personnes qui ont assisté à la conférence, en ligne et à Glasgow. Au-delà d'en apprendre plus sur la 5ème génération de réseaux de chaleur et de froid, les participants ont eu l'occasion d'être informés de l'avancement des sites pilotes. En outre, nous avons eu l'occasion de discuter du potentiel du 5GDHC dans les villes européennes et dans leurs propres régions. De manière générale, l'événement a été orienté de manière à inspirer les décideurs et à leur partager tout le savoir nécessaire pour qu'ils puissent lancer leur propre réseau 5GDHC !

Programme de la conférence

00:00 - Mot d'accueil et introduction

Véronique Pappe, Directrice Construction21 France
Frans Drummen, de Mijnwater Energy Ltd.
Mathieu Mori, Directeur du programme Interreg North-West Europe
Stuart Patrick CBE, Directeur Général de la Chambre de commerce de Glasgow

35:20 - Principes de la 5GDHC, bénéfices et défis à relever

Ann Wouters, Cheffe de projet, Vito
Mathilde Henry, Chef de projet chez GreenFlex

56:00 -  Table ronde : les 5 sites pilotes du projet D2Grids

Une table ronde interactive sur les 5 sites pilotes du projet D2GRIDS, animée par Jeroen Roos, An interactive roundtable on the 5 pilot sites of the D2Grids project, animated by Jeroen Roos, expert des réseaux 5GDHC chez Stroomversnelling.

Herman Eijdems, Directeur innovation Mijnwater Energy B.V
Hugh Moore, Chef de projet chez Clyde Gateway
Frank Peper, Chef de projet chez Stadtwerke Bochum
Mark Woodward, COO de Nordic Heat UK Ltd
Nicolas Eyraud, Chef de projet chez EPA Paris Saclay

01:44:36 - La 5GDHC, une solution abordable

Investir dans les réseaux 5GDHC : le business model, Adam Ben Hamo, Analyste senior chez Asper Investment Management

02:06:58 - Le potentiel de la 5GDHC en Europe

Un fort potentiel en Europe, Jack Corscadden, Chargé de projet chez Euroheat & Power
La 5GDHC dans votre région : plans d'actions locaux, Eugenia Bueno Martinez, Project Coordinator Energy Transition at Open Universiteit
L'exemple de Renfrewshire – Kevin Waters, Chef de projet au sein du Comté de Renfrewshire et James Dickinson, Directeur Energie chez Buro Happold

02:41:00 - Commencez dès maintenant !

Mathilde Henry, Chef de projet chez Greenflex

 
 

A propos de D2Grids

Développer les réseaux urbains de chaleur et de froid de 5e génération (5GDHC) en Europe permettra d’anticiper les besoins ou gisements de chaleur fatale, de froid ou d’électricité renouvelable à proximité. De la même façon, les logiques d’autoconsommation collective locale seront optimisées en intégrant de façon large les besoins de chaud et de froid, les capacités de stockage ou de flexibilité thermique ou électrique associées.

L’objectif est de maximiser la part des énergies renouvelables dans ces boucles énergétiques locales, via une industrialisation de l’approche par un modèle technologique standardisé, et une clarification du business model pour renforcer l’intérêt de ces projets pour des tiers investisseurs. Le projet met en oeuvre aujourd'hui 5 démonstrateurs à Paris-Saclay (FR), Bochum (GE), Brunssum (NL), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni). D2Grids permettra également de préparer des développements similaires à Parkstad Limburg, dans le Nord-Est de la France, en Flandre, dans la région de la Ruhr, en Écosse et dans les Midlands de l’Est (Royaume-Uni). Des programmes d’enseignement et de formation dédiés sont mis en place par Open University, partenaire du projet, apportant une expertise en matière d’apprentissage postuniversitaire et numérique.


Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

Partager :