Retour sur l’année 2021

Retour sur l’année 2021

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique publie son rapport d'activité et revient sur les temps forts qui ont marqué l'année 2021.


« L’inaction n’a plus sa place »

Une crise sanitaire qui s’éternise, une urgence sociale qui ne cesse de croître… Avant même le début du conflit ukrainien, en 2021 comme en 2020, nous avons été confrontés à une hausse constante des prix de l’énergie. Un contexte qui a engendré, pour des milliers de Françaises et de Français, des difficultés pour se chauffer, s’éclairer ou encore se déplacer pour aller travailler.

En toile de fond, le GIEC continue de publier ses rapports, réaffirmant ses constats alarmistes et l’urgence climatique. Oui,un basculement est en train de s’opérer. C’est indéniable. Nous assistons collectivement à la fin d’un monde gouverné par les énergies fossiles et les excès de notre société de consommation post-30 Glorieuses.

Néanmoins, nous ne sommes pas dans l’impasse. Une nouvelle page s’ouvre et la sobriété gagne ses lettres de noblesse. Tout n’est pas à inventer. Ce monde existe déjà. À leur échelle, sur leur territoire, nos 300 structures adhérentes – entreprises, associations et collectivités – ont déjà commencé à le construire. Elles montrent la voie à suivre. Sans attendre d’impulsion politique nationale, elles encouragent la rénovation globale et performante et l’efficacité énergétique pour réduire les consommations, développent les énergies renouvelables ou le covoiturage… Résilientes, elles s’adaptent, innovent, inventent et font vivre les valeurs de justice sociale et de solidarité. Avec elles, nous appelons les pouvoirs publics à ne pas fermer les yeux. Dans ce nouveau monde, l’inaction n’a plus sa place !

 

Le mot de Jean-Baptiste Lebrun, Directeur du CLER Réseau pour la transition énergétique
« L’urgence d’agir n’a jamais été autant partagée ou reconnue qu’aujourd’hui. Énergies renouvelables, rénovation énergétique et sobriété… Collectivement, nous avons les clés. Au sein de notre réseau, nous allons continuer à mettre en oeuvre ces solutions, en espérant que d’autres acteurs, toujours plus nombreux, nous rejoignent pour accélérer. »

2021 en quelques chiffres

chiffres-cles-rapport-dactivite-cler-reseau-pour-la-transition-energetique

Nos propositions pour accélerer

Loi Climat et résilience, élections régionales…En 2021, le CLER – Réseau pour la transition énergétique saisit toutes les opportunités politiques pour porter ses propositions et accélérer une transition énergétique ambitieuse et juste.

ACCÉDER À LA CAMPAGNE LES RÉGIONS EN ACTION

Zoom sur la loi Climat et résilience

Le 10 février 2021, le projet de loi Climat et résilience est déposé au Conseil des ministres, suite à la Convention citoyenne pour le climat (CCC), organisée entre 2019 et 2021.

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique anime une coalition ad hoc de plus d’une trentaine d’organisations partenaires issues des
milieux économiques et associatifs, pour demander la définition du terme « rénovation performante » et son obligation de mise en œuvre dès 2024 dans le respect des conditions techniques, financières et d’accompagnement qui le permettent. Ces mesures ont été portées de manière intensive lors des débats parlementaires et dans les médias, tout au long du premier semestre 2021.

Malheureusement, le texte de loi est décevant, loin de l’ambition initiale de la CCC.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Les dates qui ont marqué l’année 2021

15 juin: Rencontres annuelles du réseau 

Au coeur des Monts du Lyonnais, plus de 70 membres du CLER – Réseau pour la transition énergétique se réunissent pour de vrai et dans la bonne humeur. Une rencontre en présentiel qui clôture les Rencontres annuelles 2021 de l’association, qui ont rassemblé 300 personnes en visio, la semaine précédente.
 

29 septembre – 1er octobre : 11e rencontres nationales énergie et territoires ruraux

Co-organisées par le CLER – Réseau pour la transition énergétique et le Parc naturel régional des Grands Causses, ces Rencontres des Territoires à énergie positive rassemblent près de 600 personnes.
 

28 octobre : Colloque « Rénovation énergétique et transaction immobilière : des enjeux partagés, un enjeu commun »

Plus d’une centaine de professionnel·les participent à ce colloque, en présence des représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et d’enseignes bancaires et immobilières nationales.
 

10 novembre : 1ère èdition nationale de la journée de lutte contre la précarité énergétique

La Fondation Abbé Pierre et 18 organismes dont le CLER – Réseau pour la transition énergétique sont à l’origine d’une journée de mobilisation et de sensibilisation, à destination des décideurs nationaux et du grand public. Une première !
 

14-15 décembre : Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique

Cet évènement regroupe la Rencontre nationale du réseau RAPPEL et le séminaire annuel du programme Slime en visioconférences, dans un contexte de crise sanitaire.


Consulter le rapport d'activité 2021 du CLER


Article publié sur CLER.

Consulter la source

 énergie
 transition écologique
 transition énergétique
 sobriété
 rénovation
 énergies renouvelables
 résilience

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergie
     transition écologique
     transition énergétique
     sobriété
     rénovation
     énergies renouvelables
     résilience