RESIN: un projet de recherche sur l’adaptation au changement au service des villes européennes

3261 Dernière modification le 23/12/2019 - 09:31
RESIN: un projet de recherche sur l’adaptation au changement au service des villes européennes

Cet article fait partie d'un dossier thématique
Retrouvez tous les articles du dossier ilots de chaleur

RESIN est un projet de recherche interdisciplinaire qui étudie la résilience climatique dans les villes européennes et s’appuie sur l’expertise des acteurs de terrains. Grâce à la co-création et au transfert de connaissances entre les villes et les chercheurs, le projet travaille à développer des outils pratiques et applicables pour aider les villes à concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation au changement climatique adaptées à leurs contextes locaux. Le projet vise à comparer et évaluer les méthodes qui peuvent être utilisées pour planifier l'adaptation au climat afin d'évoluer vers une standardisation des démarches et méthodes pour l’élaboration de stratégies d’adaptation.

Le consortium RESIN est composé de scientifiques à la pointe de la recherche sur l'adaptation au climat urbain (comme l'Université de Manchester, TNO, Tecnalia, BC3, EIVP), dans l'évaluation des risques des infrastructures critiques (Fraunhofer, TNO, EIVP). L'équipe hautement interdisciplinaire comprend le cabinet de conseil ARCADIS, expérimenté dans le financement de l’adaptation (optioneering) et dans la transmission de ces connaissances aux villes et autres clients. Siemens et ITTI apportent leur longue expérience dans la fourniture de support technique pour la gestion d'actifs urbains.

Une partie clé de l'équipe est composée de quatre villes de différentes parties de l'Europe : Paris (France), Grand Manchester (Royaume-Uni), Bratislava (Slovaquie) et Bilbao (Espagne). Chacune de ces villes travaille en étroite collaboration avec un institut de recherche local dans un processus cyclique de développement, de pilotage et d'évaluation : l'Ecole d'Ingénierie de la Ville de Paris (EIVP), l'Université de Manchester, l'Université Comenius de Bratislava et le Basque Centre for Climate Change (BC3). Les outils développés sont ainsi fait en co-création entre les villes et les scientifiques.

L'ICLEI coordonne l'interface entre la recherche et la pratique et mobilisera son vaste réseau de gouvernements locaux pour diffuser tous les résultats aux villes et aux parties prenantes concernées à travers l'Europe. NEN, en tant que membre du CEN, l'organisme européen de normalisation, fera avancer les travaux vers la normalisation formelle. Enfin, Uniresearch apporte des capacités de coordination de projet.

Une bibliothèque de solutions d’adaptation

Une bibliothèque rassemblant plusieurs centaines d’articles permet de synthétiser la littérature scientifique relative à la performance des mesures d'adaptation. La bibliothèque couvre les mesures d'adaptation relatives à la chaleur mais également aux inondations pluviales, fluviales et côtières et à la sécheresse.

La bibliothèque doit ainsi permettre aux praticiens de développer un portefeuille préliminaire de mesures d'adaptation réalisables pour chaque ville. Ceci pourrait bien sûr être appliqué à différentes échelles spatiales (bâtiment, quartier, ville…). La bibliothèque fournit différentes informations comme l'efficacité, le rapport coût-efficacité des mesures. Ces informations doivent être complétées par des informations contextuelles supplémentaires pour permettre une hiérarchisation : par exemple la faisabilité, l'acceptabilité, l'alignement avec d'autres politiques, etc. Pour la conception de la trajectoire comprenant une suite de mesures d’adaptation, les critères de performance les plus valables sont l'efficacité et la rentabilité.

Par conséquent, la bibliothèque doit permettre de comprendre différents types de mesures d'adaptation, d'extraire une partie des informations pour les hiérarchiser et de proposer une séquence de mesures sur la durée permettant d'atteindre les objectifs définis (par exemple, réduire la température de l'air de 1 ° C).

La bibliothèque n'est pas une liste exhaustive des mesures d'adaptation. Par exemple, tous les risques ne sont pas couverts, toutes les mesures ne disposent pas de données sur l'efficacité et le rapport coût-efficacité (dépendant de la littérature existante), mais elles fournissent une partie de l'information pour appuyer la prise de décision.

Typologie des risques climatiques

RESIN propose également une typologie des risques climatiques afin de faciliter la planification et l'action d'adaptation et de résilience en offrant aux utilisateurs les moyens de décrire, de comparer et d'analyser les risques climatiques dans les villes et régions européennes.

Prototype d’une typologie des risques climatiques pour l’EUROPE

e-Guide : un outil pour aider les décisionnaires dans l’aménagement de leur ville

Un e-guide (outil d’aide à la décision) en ligne est également développé, et sera à destination des villes.

Ses objectifs sont multiples :

  • fournir une structure générique du processus décisionnel pour l’élaboration de stratégie d’adaptation
  • identifier des outils à la pointe et fournir des conseils pour leur utilisation dans les différentes  phases du processus de planification de l'adaptation
  • intégrer les résultats obtenus dans un outil logiciel pour guider et soutenir le processus de prise de décision

En savoir plus sur RESIN : http://www.resin-cities.eu/

En savoir plus sur l’e-Guide : http://e-guide.resin.itti.com.pl/tutorial

Article rédigé par Jean-Marie Cariolet ([email protected]) et Morgane Colombert ([email protected]), Lab’Urba, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

Dossier Ilots de chaleur
Retrouvez tous les articles du Dossier Ilots de chaleur
en cliquant ici.
Partager :