Réseaux hydrauliques privatifs intérieurs : points de vigilance

Rédigé par

Equipe AQC

501 Dernière modification le 01/08/2022 - 10:50
Réseaux hydrauliques privatifs intérieurs : points de vigilance

Quels sont les principaux points de vigilance à prendre en compte pour améliorer les réseaux d’eau à l’intérieur des bâtiments en fonction de leurs spécificités ?

Il existe de nombreux types de réseaux hydrauliques privatifs intérieurs (réseau d’eau potable, d’eau froide sanitaire, eaux usées, etc.). Ces réseaux d’eau sont affectés par des pathologies spécifiques résultant de leur conception, de leur réalisation et/ou des conditions de fonctionnement et de maintenance.

L’étude Réseaux hydrauliques privatifs intérieurs : points de vigilance de l’AQC porte sur l’analyse des causes de la pathologie des réseaux d’eau à l’intérieur des bâtiments. Elle a été menée sur un échantillon de 1 250 expertises issues de la base de données du Dispositif Alerte de l’AQC.

Après l’analyse des rapports d’expertise, l’étude met en avant les 5 principales pathologies constatées sur :

  • le cuivre ;
  • le PER ;
  • les autres matériaux ;
  • les accessoires ;
  • et les équipements.

Elle présente également un tableau des éléments de maîtrise des risques avec des bonnes pratiques pour éviter et traiter les pathologies analysées.

Il s’avère que le principal phénomène mis en évidence dans l’échantillon étudié est la corrosion des réseaux de plomberie encastrés en cuivre, et que la survenance des désordres des réseaux en cuivre augmente avec le temps, pour atteindre son maximum dans la huitième année après la réception.
Pour éviter la corrosion externe du cuivre, les précautions sont relativement simples à mettre en œuvre puisqu’il s’agit principalement d’éviter de couper les fourreaux au ras de la dalle.

Téléchargez gratuitement l’étude pour découvrir l’intégralité de ses points-clés !

 

Actualité publiée sur Publications - AQC
Consulter la source

Partager :