Reprise des déchets du Bâtiment : à quoi doit s'attendre le secteur dès 2022 ?

435 Dernière modification le 05/07/2021 - 10:25
Reprise des déchets du Bâtiment : à quoi doit s'attendre le secteur dès 2022 ?

QUESTIONS/RÉPONSES. Le dispositif de reprise des déchets dans le bâtiment devra être opérationnel en janvier prochain. Plusieurs industriels viennent de proposer la création d'un organisme commun, baptisé Valobat, pour relever ce défi. Il n'a pas encore obtenu d'agrément de l'État.

La reprise des déchets dans le secteur du bâtiment devra, en vertu de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (Agec), être opérationnelle en janvier 2022. Pour cela, un ou des éco-organisme(s) devront avoir été agréés par l'État d'ici là, afin de financer la fin de vie de tous les produits et matériaux de la construction. Ce 2 juillet 2021, 26 groupes industriels majeurs du secteur et fédérations professionnelles (1) ont présenté un projet d'éco-organisme, baptisé Valobat, qui se propose de relever le défi.

Quel est l'enjeu de la Rep bâtiment ?

Le dispositif de reprise des déchets dans le bâtiment sera massif, à la hauteur de l'enjeu : le BTP est à l'origine de 240 millions de tonnes de déchets par an, dont 46 pour le Bâtiment. C'est sur ce dernier périmètre, qui représente davantage que la quantité de déchets générés par les particuliers (39), que la future Rep sera active. Aujourd'hui, d'après des chiffres communiqués ce 2 juillet 2021 par Hervé de Maistre, pilote du projet, lors d'une conférence de presse, le taux de valorisation des déchets dans le secteur est de 69%, porté principalement par les déchets inertes. En second œuvre, et c'est là que réside le défi principal de la Rep, ce taux est de 26% seulement. Enfin, sur ces 46 millions de tonnes, 80% sont issues de chantiers réalisés par des professionnels, 20% de (...) Lire la suite

 

Actualité publiée sur Batiactu
Consulter la source

Crédit photo : Michael Bunel

Partager :