Répondre aux enjeux de la construction de demain : le nouveau mastère spécialisé « Expert en Smart construction »

Rédigé par

Julien MALHERE

Chargé de mission communication digitale

4135 Dernière modification le 20/07/2020 - 11:30
Répondre aux enjeux de la construction de demain : le nouveau mastère spécialisé « Expert en Smart construction »

Le secteur de la construction vit un véritable renouveau. Les thématiques durables sont au cœur ses enjeux. Les acteurs privés et publics se tournent vers la smart city, qui offre de nombreuses solutions durables. L’Ecole Supérieure des Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen s’inscrit dans cette dynamique, à travers la création d’un mastère spécialisé particulièrement innovant qui ouvre à la rentrée 2020 : « Expert en Smart construction : ouvrages et territoires connectés ». Rencontre avec Guillaume Carpentier, responsable des mastères spécialisés à l’ESITC Caen. 

Pourquoi faire un mastère spécialisé sur le sujet de la smart construction ?

G.Carpentier : Le secteur de la construction fait face à de grands changements. Des thématiques de durabilité sont devenues centrales, comme la performance énergétique, la réduction de l’impact carbone, ou encore l’optimisation des matériaux utilisés, auxquelles il nous faut répondre. L’utilisation des nouvelles technologies est la meilleure solution pour y parvenir. Le bâtiment intelligent est véritablement l’avenir du secteur. Il est capable de s’adapter aux conditions de son environnement, pour offrir un confort de vie optimal et une consommation énergétique limitée. Installer des capteurs dans un bâtiment, par exemple, permet d’en suivre la consommation en temps réel et d’avoir des informations sur la qualité de l’air intérieur, sur l’humidité interne. Mais surtout, la technologie permet de suivre la vie des bâtiments et des grands ouvrages. Grâce aux capteurs, il est possible de mesurer leur état d’usure, et d’anticiper des travaux éventuels. Cela permet de rendre ces structures sensibles. Il est essentiel de savoir récolter et analyser ces données pour assurer le suivi et la maintenance d’un ouvrage, c’est pourquoi nous formons nos ingénieurs à ces outils. Nous leurs apprenons à suivre toute la vie d’un ouvrage, de l’auscultation au monitoring, en passant par le diagnostic.

 

 

Pourquoi ce format de Mastère Spécialisé ? Quel en est le contenu ?

G.Carpentier : Le Mastère Spécialisé SMART Construction accueille des apprenants qui ont déjà validé un bac +5. L’objectif est de leur apporter des connaissances et compétences supplémentaires pour répondre au besoin urgent des entreprises. Il s’agit d’une formation de niveau bac +6 qui se déroule en deux temps. Le premier semestre, les étudiants suivent des cours dans l’école, qui sont assurés par des professionnels de la construction, en partenariat avec de nombreux laboratoires : maintenance à distance, matériaux connectés, dimensionnement des structures, smart building, et bien d’autres… Nous portons une attention particulière à la formation des apprenants au BIM, qui est un outil indispensable à maîtriser pour accompagner la transition du secteur de la construction. Nous veillons également à ce que nos étudiants suivent des cours en anglais. Cela permet de ne pas se limiter à la langue dans le choix des intervenants professionnels, et d’élargir les horizons professionnels des apprenants. Le deuxième semestre doit être effectué sous la forme d’un stage, en entreprise, ce qui les positionne directement dans le monde du travail.

 

En quoi votre Mastère Spécialisé garantit une insertion professionnelle optimale à vos étudiants ?

G.Carpentier : Le contenu même du mastère est professionnalisant. Il fait intervenir des professionnels tout au long du cursus et un stage d’un semestre en entreprise finalise la formation. A l’issue de cette dernière, les stagiaires peuvent prétendre à des métiers qui touchent la maîtrise d’œuvre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, à l’ingénierie du bâtiment et des grands ouvrages…

Ce mastère spécialisé de l’ESITC Caen intègre évidement l’ensemble des processus BIM. Pour concevoir et construire des bâtiments et des ouvrages efficaces, durables et peu coûteux, la multidisciplinarité est nécessaire. Le Mastère Spécialisé « Expert en SMART Construction » est unique en France. Les acteurs publics, comme les entreprises, recherchent activement ce type de profil.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé :

description synthétique de la formation

site internet de l’ESITC Caen

 

Crédit photo : Guillaume Carpentier

Partager :