[Replay Webinar] Bulles des 2 Rives #9_partie 2/2 « Intégration paysagère de la gestion des eaux pluviales et contribution aux enjeux climatiques »

Avec ce nouveau format d’échange et de partage, la Scop les 2 rives vous propose des pistes de réflexions et d’actions pour « faire ensemble et autrement », autour d’interpellations et de retours d’expériences d’experts et pionniers de l’écologie dans le cadre de vie bâti et aménagé.

Nous souhaitions permettre au plus grand nombre de partager les thématiques qui jalonnent la démarche DDQE (DDQE : Développement Durable et Qualité Environnementale) que porte la Scop les 2 rives à travers ses formations et la communauté d’acteurs qu’elle rassemble et anime, et d’échanger avec nos experts.

Et ainsi que chacun.e puisse contribuer au débat et à la révolution de nos pratiques, professionnelles et individuelles, à l’aulne de l’urgence climatique et sociétale.

**********************************************************************************************

L’eau est une ressource à sauvegarder et non un déchet à évacuer : Didier Larue nous invite à partager cette  démarche, l’eau est une ressource précieuse qu’elle se manifeste par sa surabondance, ou sa rareté.
Une ressource qui, en association avec le végétal, contribue au confort thermique des villes : ré-investir dans la ville l’association des composantes eau – sol – vivant, qui par leurs intrications & interactions, permettent un meilleur confort de vie et de l’urbain.
Didier Larue nous interpellera aussi sur la nécessaire conjonction de compétences et l’importance du jeu d’acteurs entre les maîtres d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre, de cet enjeu fondamental d’avoir une approche globale, avec l’habiant.e au centre des préoccupations, et de l’humilité de faire avec l’existant.

Une Bulle que nous ne vous proposons pas par hasard, comme à l’accoutumée : la ressource naturelle qu’est l’eau est l’enjeu vital et géopolitique N°1, l’eau c’est la vie, cet adage peut paraître tellement trivial que souvent cet enjeu est peu ou mal développé.
Alors que comme le souligne Erik Orsenna dans son ouvrage “L’avenir de l’eau”, fruit d’enquêtes menées durant 2 années à travers le monde,  « L’eau est le premier de tous les miroirs. Elle nous renvoie au visage nos contradictions. »

Le webinaire se déroule en 2 temps, correspondant à deux sujets traités par notre intervenant :

Temps 2 :  Retours d'expériences à différentes échelles & adaptation de la démarche selon les climats

Maison, immeuble, quartier, ville & territoires

Avec Didier Larue, paysagiste et urbaniste, co-gérant de la société DMLC Bois Rouge ; et co-fondateur de l’Atelier LD basé à Lyon, Paris, Rouen et à La Réunion.

Scop les 2 rives : www.scop-les2rives.eu

 eau
 gestion
 eau de pluie
 ville
 confort
 gestion
 ressources
 climat

Auteur de la page

  • Amandine Bakri

    chargée de formation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     eau
     gestion
     eau de pluie
     ville
     confort
     gestion
     ressources
     climat