[ Replay Webinaire ] Autoconsommation photovoltaïque et démonstration de l’outil AC/PV

 

En partenariat avec Voltimum, Cercle Promodul / INEF4 a animé, le 28 janvier 2022, un webinaire sur le thème de l’autoconsommation photovoltaïque, avec notamment une démonstration de l’outil de simulation AC / PV. Outil qui permet d’estimer la puissance d’une installation photovoltaïque et son impact sur les consommations énergétiques. Retour sur les messages clés.

 

AC / PV, UN OUTIL À DISPOSITION DE TOUS

De plus en plus de français s’intéressent aujourd’hui aux énergies renouvelables, et notamment à l’énergie solaire, pour alimenter les besoins en consommations électriques de leurs maisons individuelles.

Le sujet de l’autoconsommation photovoltaïque étant un sujet clé et important, Cercle Promodul / INEF4 a alors développé, en octobre 2020, un outil permettant de mieux comprendre et optimiser l’autoconsommation photovoltaïque : AC / PV, outil numérique simplifié, pertinent et proposant des résultats très rapides.

Applicable à la maison individuelle, les informations saisies permettent un calcul du juste dimensionnement des installations photovoltaïques.

AC PV autoconsommation photovoltaïque

Accéder à AC/PV

 

A vocation pédagogique, l’outil rend accessible les messages clés pour une meilleure compréhension du sujet, et permet d’estimer la consommation et production solaire en intégrant les paramètres essentiels :

  • Les masque solaires ;
  • L’optimisation des consommations ;
  • Des pistes pour avoir recours à des équipements compatibles.

Accéder au replay du webinaire :

voltimum ac pv

 

AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE : LES OUTILS DISPONIBLES SUR LE LAB

Pour répondre à l’ambition d’embarquer l’ensemble de la filière vers les objectifs 2050 de neutralité carbone, nous mettons à disposition de tous, un ensemble de ressources pédagogiques.

Sur la thématique de l’autoconsommation photovoltaïque, notre fiche pratique dédiée permet de mieux aborder le sujet autour de 3 questions clés :

  • Qu’est-ce-que l’autoconsommation photovoltaïque ?
  • Comment optimiser sa consommation et sa production énergétique ?
  • Quels sont les bénéfices et les points de vigilance à retenir ?

Cette fiche alerte également sur la nécessité du juste dimensionnement de l’installation destinée à l’autoconsommation. L’objectif étant de synchroniser les besoins en consommation du foyer avec la production solaire de l’installation.

autoconsommation PV solaire Télécharger la fiche

Et pour aller plus loin, la base de connaissances du LAB permet d’approfondir deux notions :

LAB cercle promodul inef 4 base de connaissances

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

 

 Matériaux et solutions
 énergie
 photovoltaïque
 électricité

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Matériaux et solutions
     énergie
     photovoltaïque
     électricité