[Replay] Table ronde Habitat et urbanisme - aménagement et valorisation des ressources

[Replay] Table ronde Habitat et urbanisme - aménagement et valorisation des ressources

Les intervenants décrivent et analysent le déploiement de l'économie circulaire dans le secteur de l'immobilier et du bâtiment. Si la dynamique utopique montre parfois ses limites, freinée par les lourdeurs organisationnelles et les freins réglementaires, les leviers permettant de faire redescendre l'utopie dans la pratique existent. Le démontrent de nombreux exemples dans la construction : ainsi, l'impact des bilans carbone et des diagnostics ressources sur la conception, ou la qualité de la démolition qui permet l'utilisation de matériel démonté. Enfin, la promotion immobilière peut jouer un rôle clé en favorisant le recyclage urbain du foncier obsolète ou vacant.

Cette table ronde a eu lieu dans le cadre du colloque Imaginaires et pratiques de l'économie circulaire

Intervenants :

Vincent Aurez - Director Sustainable Development & Innovation - Novaxia

Joël Ntsondé - Enseignant Chercheur - Mines ParisTech et EPF

Franck Faucheux - Directeur des Relations Institutionnelles, du développement commercial et de la Stratégie Bas-Carbone - Eiffage Construction Grand Ouest

Lien vers la table ronde

Le colloque Imaginaires et pratiques de l'économie circulaire

En quelques années à peine, l'économie circulaire s'est imposée dans le débat public comme la promesse d'un modèle de croissance plus sobre et compatible avec les enjeux d'une transition écologique. La vulgate actuelle oppose l'économie circulaire, fondée sur des stratégies de bouclage des flux de matière et d'énergie, à l'économie linéaire fondée sur l'exploitation sans limites de ressources naturelles et la mise en décharge des déchets issus de notre consommation effrénée.

Ce colloque proposait de mettre en discussion le cadrage dominant de l'économie circulaire, de contraster les différents imaginaires véhiculés par la notion et de discuter les pratiques et expérimentations collectives qui se déploient dans tous les continents. À cette fin, une variété de perspectives (historique, philosophique, géopolitique, sociologique, gestionnaire, économique, écologique, juridique, prospective) sont été mobilisées pour éclairer les débats contemporains. À partir d'une analyse historique des pratiques et des concepts, ont été examinés les enjeux et pratiques contemporains de l'économie circulaire : enjeux de régulation, démarches territoriales faisant émerger de nouveaux communs ; rapports à la technologie et à l'innovation, y compris à travers la fabrication de nouveaux imaginaires ; modèles et pratiques sectorielles. Parallèlement, il a été réfléchi aussi à ce qui s'invente sur le terrain et aux nouvelles conceptions de l'économie circulaire. Enfin, la question a été posée de savoir si cette démarche peut constituer un modèle de résilience en temps de crise et au-delà.

Les communications et tables rondes suivies d'amples débats, mais aussi les visites en Normandie, ont permis de confronter les points de vue de chercheurs, d'artistes, de responsables d'entreprises, d'élus de collectivités territoriales, d'associations citoyennes et de doctorants, sur les imaginaires et les pratiques de l'économie circulaire.

 

Lien vers l'ensemble des replays

 webinars
 économie circulaire

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     webinars
     économie circulaire