[Replay] REX BIM Tour Orléans - Risques et responsabilités

Rédigé par

Fédération Cinov

Service communication

795 Dernière modification le 17/06/2021 - 10:28
[Replay] REX BIM Tour Orléans - Risques et responsabilités

Après une série de tables rondes et de REX en visio-conférence, la Fédération CINOV a retrouvé le terrain, jeudi 10 juin, à Orléans. Formule hybride « présentiel/distantiel », cette 10ème édition du REX BIM Tour a notamment porté sur la gestion des risques et des responsabilités.

Vecteur de transformation profonde, voire de « chamboulement », pour tout le secteur de la construction, le BIM modifie le rapport à l’espace et au temps. Avec bien sûr des conséquences immédiates sur les méthodes de travail, mais aussi à terme sur la gestion des risques et de leur assurance. Souvent effleurée, lors des précédentes éditions du REX BIM Tour, qui ont réuni plus de 3 600 personnes depuis 2018, la question des responsabilités a fait l’objet, à Orléans, d’une table ronde intéressante.

Prendre en compte la transversalité

« Avec le BIM, on est face à un processus plus transversal, avec de nouveaux acteurs, et peut-être, demain, de nouveaux modes de production », a d’emblée souligné Maître David Richard, avocat au Barreau de Paris, docteur en droit, expert du domaine de la construction. Le travail collaboratif d’une multitude d’acteurs venus d’horizons différents – maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises – pose en effet la question de la définition du périmètre des responsabilités de chacun, de la naissance du projet à son fonctionnement dans le temps.

« Si dans la construction il y a toujours eu des équipes pluridisciplinaires, les magistrats qui instruiront, dans le futur, en cas de problème sur des projets menés en BIM, devront s’interroger plus encore sur la façon dont les gens ont travaillé, a noté Olivier Lefebvre, rédacteur Hauts risques financiers à la Mutuelle des Architectes Français assurance (MAF). Avec le BIM, il faut une répartition encore plus claire de qui fait quoi, quand et comment. » D’autant plus que le périmètre des responsabilités concerne aussi la gestion des données : « Avec le BIM, on produit beaucoup de données, certaines vont être reprises par d’autres acteurs, pour de nouveaux usages, en phase d’exploitation-maintenance, a souligné Julien Mercier, vice-président en charge de l’innovation et de la prospective à la Fédération CINOV. Cela crée des zones grises en termes de responsabilité. Il faut les clarifier sans attendre qu’un juge nous dise « vous auriez dû faire ça ! » »

Rôle et responsabilités du BIM Manager

Charte BIM, cahier des charges, convention BIM... quels sont les supports qui doivent définir les droits, devoirs et responsabilités de chacun ? Le BIM Manager, en tant que chef d’orchestre de la donnée, doit-il être au cœur du dispositif, y compris sur le plan juridique ? « Le BIM Manager est à nos yeux d’assureur un métier à part, a confié Olivier Lefebvre. Il n’est pas concepteur, mais coordinateur. Si, pour que la maquette avance, il fait à la place des autres, alors il franchit la ligne rouge et la question de son assurance se pose. » Cette porosité des frontières explique que certains maîtres d’ouvrage exigent aujourd’hui que les BIM Manager soient couverts par l’assurance décennale : « En tant qu’avocat, quand on recherchera les responsabilités, a estimé Maître Richard, on se demandera si le problème est lié ou pas au processus BIM, si la réponse est oui, tout le monde cherchera à engager la responsabilité du BIM Manager. » Toujours au stade de la réflexion, ces sujets, qui préoccupent tous les acteurs de terrain, se doublent des enjeux liés au partage, à l’hébergement et à la protection des données.

La grande famille du BIM

Si pour aborder la diversité des problématiques liées au BIM, le REX BIM Tour convie, depuis son lancement en 2018, la grande famille de la construction, il en a encore élargi les contours, depuis 2020, en invitant de jeunes start-ups qui travaillent sur des projets innovants en lien avec le BIM. C’est ainsi qu’à Orléans, en plus de la séquence habituelle des REX– avec les descriptions de la transformation du CHU de Tours et de la construction d’un complexe XXL à Orléans - les projets de deux jeunes start-up ont été présentés. Tandis que celui de Victéon cherche à ouvrir des perspectives sur le développement du BIM en matière d’économies d’énergie, celui de WEBIMup porte sur la mise en œuvre d’une application destinée à suivre très concrètement l’évolution de tout chantier en BIM, notamment en termes de trésorerie.

Entre partages d’expérience en cours, recherche de procédés innovants pour l’avenir et brainstorming sur les enjeux de responsabilité, cette nouvelle édition du REX BIM Tour avait de quoi capter l’attention des participants, dans la salle et en live sur Youtube. Prochain rendez-vous le 12 octobre à Dijon.

Plus d'informations sur le REX BIM Tour

Partager :