[Replay] Quartiers durables franciliens : la démarche de certification participative d’Ekopolis lancée à l’échelle du quartier !

L’association Ekopolis a lancé en cette fin d’année Quartiers durables franciliens, la démarche de certification participative destinée aux opérations d’aménagement durable en Île-de-France. Elle complète et élargit à l’échelle du quartier le dispositif Bâtiments durables franciliens opérationnel depuis 2017.

La démarche a été inaugurée officiellement le 2 décembre à l’Académie du Climat à Paris, avec le soutien de Jérémie Almosni, directeur de l’ADEME Île-de-France, Christian Mourougane, directeur de l’aménagement de la Métropole du Grand Paris et Pierre Mourey de la DRIEAT, qui ont unanimement salué la pertinence de l’outil au regard des enjeux actuels.

L'événement a réuni une cinquantaine de professionnels de l'aménagement francilien et a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l'association. Découvrez le replay !

 

En réponse aux professionnels, un outil opérationnel, exigeant et contextualisé

Quartiers durables franciliens accompagne et évalue des opérations d'aménagement durable en Île-de-France. Elle constitue une nouvelle échelle pour la démarche Bâtiments durables franciliens créée en 2017, qui suit aujourd’hui une centaine d’opérations et plus de 60 maîtrises d’ouvrage. Tout comme BDF, QDF est conçue par et pour les professionnels, et a été développée avec la complicité d’une centaine d’acteurs de la fabrique de la ville (collectivités, urbanistes, aménageurs, promoteurs, architectes, BET…).

À l’occasion du lancement officiel, Julia Malinverno, responsable de la démarche chez Ekopolis, est revenue sur la genèse du projet : “Nous avons recensé chez les professionnels le besoin d’avoir un outil d'accompagnement opérationnel, exigeant et contextualisé - propre au territoire de l’Île-de-France -, mais également un outil à l'échelle du quartier : beaucoup d’acteurs ayant engagé un projet en BDF nous disaient vouloir la même chose pour leurs projets d’envergure plus large”.

La démarche globale QBDF est par ailleurs un outil de montée en compétences transversale, qui propose un cadre de travail plus collaboratif que les dispositifs existants : l’engagement dans la démarche donne accès à des retours d’expériences et à un solide réseau d’acteurs. “Pour arriver à un projet ambitieux, il faut avoir des objectifs, mais aussi être bien entouré”, insiste Laurent Perez, directeur d’Ekopolis.

Valoriser le renouvellement urbain, la pleine terre et la zéro artificialisation nette

Quartiers durables franciliens revendique une haute exigence envers les futures opérations, notamment en ce qui concerne le renouvellement urbain, la zéro artificialisation nette et la pleine terre. Ce sont au total 8 thématiques et 300 critères qui constituent la grille d'évaluation, avec une attention particulière portée à la cohérence globale de l’opération. Laurent Perez précise tout de même à l’attention des maîtres d’ouvrage : “Ce ne sont pas des démarches élitistes : nous sommes là pour faire progresser le projet”.

Ces derniers expriment déjà leur volonté d’engager certaines de leurs opérations, comme Christian Mourougane, directeur de l’aménagement à la Métropole du Grand Paris : “La démarche QDF donne à voir de nouvelles façons de concevoir la ville, et repose un certain nombre de questions essentielles. [....] Dès l’année 2022, nous allons l’engager sur une opération : la ZAC Plaine Saulnier”, un site majeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 situé à Saint-Denis.

Et quid du lien avec le label EcoQuartier ? Comme l’a expliqué Pierre Mourey de la DRIEAT, les deux outils sont parfaitement complémentaires : là où le label EQ propose un cadre aux collectivités, QDF prend le relais “sur le terrain”, et permet de fournir un accompagnement technique, un suivi régulier, jalonné d'objectifs chiffrés à atteindre. “Les deux regardent dans la même direction : la montée en compétence des équipes, et la montée en qualité des projets d’aménagement durable”.

 QDF
 BDF
 bâtiment
 villes et territoires
 aménagement
 artificialisation
 écoquartier

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     QDF
     BDF
     bâtiment
     villes et territoires
     aménagement
     artificialisation
     écoquartier