RénoVigilance : l’outil pour accompagner une rénovation énergétique par étape

Les rénovations énergétiques et environnementales, pour être performantes, doivent être envisagées de façon globale. Cependant, rénover en une seule fois n’est parfois pas envisageable (occupation des locaux, planification des travaux, budget, etc.) et les propriétaires recourent alors à une rénovation énergétique dite « par étape ». Mais cette approche nécessite de respecter certains principes et appelle quelques points de vigilance car dans le cadre d’une rénovation énergétique par étapes, les actions entreprises peuvent impacter d’autres lots de travaux.

 

UN OUTIL POUR VOUS GUIDER

Simple d’utilisation par son côté pratique, l’outil RénoVigilance vise à accompagner en premier lieu l’artisan dans l’exécution des travaux.

L’objectif étant d’attirer l’attention sur les précautions à prendre lorsque dans le cadre d’une rénovation énergétique on va intervenir sur un lot et ainsi mieux comprendre les effets générés sur d’autres lots de travaux afin de ne pas créer de contre-performances (ni de pathologies).

En quelque clics, selon le lot sur lequel on intervient il est possible de mettre en évidence les points de vigilance affectant les autres lots, selon le lot de travaux envisagé, ainsi que les niveaux de précautions associés.

 

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE COMPLÈTE OU PAR ÉTAPES : BIEN COMPRENDRE AVANT DE SE LANCER

Une rénovation énergétique globale (réalisée en une seule fois) reste le meilleur moyen de mener à bien une rénovation performante. Cela permet de mieux anticiper les interfaces entre les différents lots de travaux ainsi que leurs interactions (dimensionnement de la puissance du chauffage en fonction du niveau d’isolation par exemple) et d’obtenir en une seule fois un niveau de performance qui n’altère pas les gains futurs.

La rénovation énergétique par étapes, quant à elle, nécessite de respecter certains principes et points de vigilance : il est absolument essentiel de planifier dès le début toutes les étapes de travaux qui conduiront à termes à une rénovation complète et cohérente pour obtenir la performance finale du logement. 

Car certains certains lots de travaux ne peuvent être envisagés indépendamment les uns des autres.

Il est donc nécessaire de prioriser les étapes et de comprendre les interactions entre lots de travaux : Quels impacts sur l’existant ? Quels points de vigilance ? Par quel lot commencer ? C’est là tout l’objectif de l’outil !

 

Point info :

 

Les données de l’outil sont issues de l’expérimentation Expérience P2Eet notamment du guide technique « Rénovation des maisons individuelles » à destination des maîtres d’œuvre, artisans et particuliers.

Cercle Promodul / INEF4 est un des membres fondateurs de l’association Expérience P2E expérimentation qui vise, grâce à la mise en place d’un Passeport Efficacité Énergétique à accompagner les particuliers dans leurs projets d’amélioration du logement.

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

 bâtiment
 rénovation
 accompagnement
 performances énergétiques

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation
     accompagnement
     performances énergétiques