Rénovation, savoir-faire artisanal et authenticité, environnement et esthétique tirent le marché des fenêtres bois

Rédigé par

manuella ARNOLD

1769 Dernière modification le 24/12/2018 - 15:01
Rénovation, savoir-faire artisanal et authenticité,  environnement et esthétique tirent le marché des fenêtres bois

État des lieux du marché des fenêtres bois : Un marché français stabilisé avec plus d’un million de fenêtres.

BatiEtude, l’étude du marché de la fenêtre en France en 2017 a été réalisée en juillet 2018 par AXIOME MEDIA pour le compte des organisations professionnelles UMB-FFB, UFME et SNFA, sous financement CODIFAB pour la partie bois.

La partie de l’étude qui concerne le marché de la menuiserie bois est prise en charge par le CODIFAB (étude complète à disposition sur www.codifab.fr). Elle a fait émerger quelques points saillants concernant le marché des fenêtres bois.

Avec 10,6 % de parts de marché et 1,3 million d’unités de la production française de fenêtres tous matériaux, le marché des fenêtres bois s’est globalement stabilisé en 2017, avec des volumes et valeurs étales par rapport à 2015.

En volume, les fenêtres mixtes sont en forte progression de 20 %. Essentiellement composées de bois-aluminium, elles s’ouvrent néanmoins aujourd’hui à d’autres mixités (PVC/alu et fenêtres hybrides avec trois types de matériaux) dynamisant encore ce marché.

 

Une légère progression favorisée par la fabrication artisanale et l’importation

En volume, seule la part des fenêtres fabriquées par des industriels nationaux a diminué représentant plus que 3,4 % et 335 000 unités quand celle des fenêtres réalisées par des fabricants régionaux, artisanaux et locaux représentant 7,1 % et 695 000 unités est en légère progression en 2017 par rapport à 2015. Ce sont bien les entreprises de bâtiment qui fabriquent encore les fenêtres bois qui portent le marché français.

En volume, la part de l’importation représente globalement tous matériaux confondus 10,5 % en 2017 du marché français. Dans ce cadre, le matériau bois évolue avec 140 000 unités en 2017 (contre 139 000 unités en 2015), représentant 12,2 % du marché global des importations et concernant exclusivement les fenêtres bois de fabrication industrielle.

Atouts et performances des fenêtres bois : Le choix éco-responsable d’un matériau durable et revalorisable.

Les fenêtres bois, entre autres atouts considérables, offrent l’avantage d’un choix éco-responsable pour les prescripteurs comme pour les particuliers, soucieux d’inscrire leur projet de construction ou de rénovation dans une démarche environnementale et durable.

Les menuiseries extérieures en bois sont issues d’un matériau indéniablement naturel, renouvelable, écologique et revalorisable, fruit d’une gestion durable des forêts européennes et de plus en plus sur les autres continents (certifications PEFC et FSC). Tournée vers l’avenir, la filière forêt-bois française s’inscrit effectivement dans une démarche de valorisation constante pour préserver son patrimoine naturel et culturel.

 

La symbolique d’un matériau naturel, intemporel et chaleureux

En symbiose avec la nature, les menuiseries extérieures en bois constituent aussi une passerelle de respiration entre l’extérieur et l’intérieur du bâti, puisant toute la symbolique d’un matériau chaleureux pour améliorer le bien-être des occupants.

Bois et urbanisme sont étroitement liés pour répondre aux enjeux de la ville durable, réfléchir à un mieux-vivre dans les espaces habités et créer une véritable interaction entre les usagers, leur environnement et leur cadre de vie.

 

facebook : @lesfenetresbois

instagram : @lesfenetresbois

Partager :