Rénovation énergétique : les changements depuis le 1er janvier 2023

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

768 Dernière modification le 01/02/2023 - 09:32
Rénovation énergétique : les changements depuis le 1er janvier 2023

Immobilier, nouveaux critères de performance, aides financières… Depuis le 1er janvier 2023, les acteurs du BTP, de l’immobilier ainsi que les collectivités font face à de nombreux changements. ALTEREA retrace, pour vous, les principales nouveautés du secteur pour cette nouvelle année 2023.

DE NOUVELLES AIDES FINANCIÈRES 

En 2023, plusieurs aides financières sont mises en œuvre afin de soutenir les collectivités locales et les entreprises face à l'inflation des prix : 

  • L'amortisseur électricité : ce dispositif consiste à alléger les factures d'électricité des entreprises qui ne disposent pas du bouclier tarifaire si elles remplissent certaines conditions.
  • Filet de sécurité : 430 millions d'euros ont été débloqués afin d'accompagner les communes et les intercommunalités les plus fragiles. 
  • L'Etat met également en place un fonds d'accélération pour la transition écologique dans les territoires (Fonds vert) ayant pour objectif de développer leurs performances environnementales.
  • Le Coup de Boost Fioul : cette prime d'un barème minimum de 4 000 euros pour les foyers classiques et 5 000 euros pour les foyers modestes, encourage les ménages à utiliser un moyen de chauffer plus responsable que le fioul. 

EVOLUTION DE MA PRIME RENOV'

Pour en savoir plus, consultez la source.

Article rédigé par ALTEREA.

Partager :