Rénovation énergétique des bâtiments - Low Tech ou High Tech ? Quelles sont les bonnes réponses aux vrais besoins ?

Les 3 premières séances du cycle Rénovation Energétique des bâtiments ont traité de l’économie de ces opérations fort complexes et, donc, de l’organisation des filières d’entreprises qui s’y impliquent.

Les organisateurs du cycle "Rénovation énergétique des bâtiments" vous invitent...

Pour la 4ème séance, nous débattrons d’une controverse souvent négligée. Pour la rénovation énergétique des bâtiments, faut-il privilégier une approche basic Low Tech qui s’appuie sur des pratiques de bons sens depuis longtemps oubliées par les architectes et les entreprises ? ou privilégier le smart High Tech qui promeut la technologie pour optimiser le confort et l’usage ?

Il serait tentant d’en faire un simple débat entre les réalistes et les modernes. La vérité est sans doute dans la recherche d’une forme d’harmonie des contraires, afin que l’immense enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments puisse enfin être adressé à la hauteur de l’urgence climatique.

Sur ce thème, nos 3 intervenants ont des expériences différentes mais complémentaires ; leurs convergences seront certainement intéressantes...

Philippe Bihouix Directeur Général, AREP (groupe SNCF)
Membre du Conseil d'Administration de l'Institut Momentum
Emmanuel François Président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA)
Fabrice Bonnifet Président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D),
Directeur central du Développement Durable, groupe Bouygues

 

L’événement se déroulera en ligne sur #Zoom. L'inscription préalable est obligatoire (date limite : lundi 20 septembre).

Nous voudrions aussi pouvoir réunir en présentiel une cinquantaine de participants avec les intervenants.
Dans ce but, nous faisons appel aux bonnes volontés qui pourraient soutenir notre initiative en mettant une salle à notre disposition. Par avance, nous vous remercions de vos propositions...

La séance sera animée par Fabrice Bonnifet avec 2 représentants des organisateurs. Les personnes inscrites poseront leurs questions écrites soit via e-mail en amont de l’événement, soit via le chat de #Zoom.

Inscrivez-vous pour participer à cette quatrième séance du cycle ‘’Rénovation énergétique des bâtiments’’ ; une autre date (à définir) suivra pour une séance plénière "Synthèse des 4 ateliers : proposer des actions concrètes et finançables"

Les partenaires du cycle "Rénovation énergétique des bâtiments"

 


X-environnement


      
X-Ponts Pierre
Arts & Métiers Alumni
BTP Immobilier


SID ESTP Paris

lab recherche environnement
VINCI ParisTech


Smart Buildings Alliance
for Smart Cities

En ligne
21/09 - 21/09/2021
 Bâtiment
 rénovation
 écorénovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bâtiment
     rénovation
     écorénovation