Rénovation énergétique de quartiers homogènes : le cercle Promodul/INEF4 propose un guide pratique à destination des collectivités

Le Cercle Promodul/INEF4, acteur engagé sur la question de la massification de la rénovation et de ses impacts favorables sur la décarbonation des bâtiments existants publie un guide pratique à destination des collectivités.

Massifier, décarboner, innover, industrialiser

Le Cercle Promodul/INEF4 a fait le choix d’orienter plusieurs de ses travaux sur la nécessité de penser des actions à l’échelle du quartier plutôt que du bâtiment uniquement (c’est à dire des chantiers isolés réalisés en fonction d’opportunités ou d’actes déclencheurs embarquant la rénovation énergétique).

En effet, les pratiques actuelles et traditionnelles, encore fragmentées, silotées, ont souvent été causes d’échec de toutes les actions de massification et d’industrialisation envisagées.

Il faut, dès lors, penser de manière globale en multidisciplinarité, créer des ruptures avec les schémas traditionnels en « désilotant » les processus actuels. C’est notamment l’industrialisation, non seulement de solutions innovantes technologiques, mais aussi et surtout de solutions innovantes méthodologiques, qui doit permettre de débloquer les freins à la massification de la rénovation.

Désormais l’idée est d’aller plus loin pour envisager la massification en rénovant énergétiquement des quartiers composés d’une multitude de maitres d’ouvrage et donc d’une multitude de décideurs aux ressources, moyens et ambitions divers et variés.

Une nouvelle approche méthodologique

Ce guide, résultat de plus de 18 mois de travail collaboratif et collectif, a pour seule ambition de poser les bases d’une approche méthodologique, en identifiant les étapes clés, de manière pratique et synthétique, pour envisager la réussite d’une telle opération à l’échelle d’une collectivité. Il énonce des principes généraux et des actions clés dans lesquelles peuvent se positionner et se déployer des opérations et projets en cours de montage et des dispositifs en cours d’expérimentation qui intègrent ce changement d’échelle.

Cette méthodologie a été pensée pour les collectivités territoriales car, en tant qu’acteur de proximité des propriétaires et des ménages, elles peuvent jouer un rôle majeur, de confiance, pour porter ce changement d’échelle et envisager cette massification de la rénovation énergétique décarbonée à l’échelle de leurs quartiers.

Ce guide, aura aussi comme objectif de servir le Plan de Relance (présenté par le Gouvernement en septembre 2020) mais aussi le Plan Climat, en ouvrant de nouvelles perspectives et approches pour réussir cette nécessaire massification et ainsi atteindre les objectifs ambitieux de 500.000 rénovations énergétique performantes par an.

 

EN SAVOIR PLUS :

 

Actualité publiée sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

 villes et territoires
 collectivités
 rénovation énergétique
 bâtiment
 guides et publications

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 villes et territoires
 collectivités
 rénovation énergétique
 bâtiment
 guides et publications