Rénovation énergétique : les collectivités seraient-elles trop frileuses ?

Rédigé par

Le Moniteur

1281 Dernière modification le 13/01/2017 - 09:25
Rénovation énergétique : les collectivités seraient-elles trop frileuses ?

Malgré un cadre réglementaire incitatif, les opérations d'économies d'énergie sur des bâtiments communaux ne sont pas légion. La FFIE, le Gesec, le Gimélec, et le Serce ont publié le 12 janvier un rapport consacré à ce manque d'enthousiasme.

Les principales associations professionnelles de l’électricité et du génie climatique fêtent la nouvelle année avec un rapport sur les bâtiments communaux. La FFIE, le Gesec, le Gimélec, et le Serce (1) ont présenté le 12 janvier une étude consacrée aux comportements des municipalités vis-à-vis des consommations énergétiques de leur patrimoine. « Les collectivités locales ont consommé 33 TWh en 2012. Elles représentent un gisement d’économie d’énergie important, observe Anne Valachs, directrice générale du Serce. Cependant, l’activité demeure faible. Nous avons donc commandé au cabinet Coda Strategies une enquête sur les freins et les bonnes pratiques dans ce domaine. »

Pour dresser ce panorama, les rapporteurs ont interviewé les représentants de 70 villes. Leurs conclusions se révèlent assez convenues: les contraintes financières et le manque de compétences techniques ralentissent les initiatives. Une mauvaise connaissance du parc immobilier empêche aussi l’établissement d’une stratégie précise. « Dans certains cas, c’est tout simplement une absence de volonté politique. Les élus préfèrent investir dans des opérations plus visibles, remarque Sylvain Frodé de la Forêt, président du comité Bâtiment du Gimélec. 

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Mathieu Dejeu - Les actions d'économies d'énergie restent mineures dans les bâtiments communaux.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :