Rénovation durable des Bâtiments publics. Où en sommes-nous ?

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

1695 Dernière modification le 14/06/2021 - 10:13
Rénovation durable des Bâtiments publics. Où en sommes-nous ?

 

Depuis 2006, 75 bâtiments publics se sont engagés volontairement dans des rénovations certifiées ou labellisées qui attestent de leur prise en compte du développement durable.

75 opérations exemplaires qui montrent la voie aux pouvoirs publics et collectivités qui souhaitent offrir une meilleure qualité de vie à leurs concitoyens, agir concrètement pour préserver  l’environnement et faire face à l’urgence climatique.

L’analyse des données des bâtiments rénovés certifiés et labélisés par Certivea dégage 3 grandes tendances : 

  • Les bâtiments publics rénovés certifiés ou labellisés concernent majoritairement des bâtiments d’enseignement, situés essentiellement dans 9 régions de France avec une majorité en Ile de de France et en Nouvelle Aquitaine.
  • Les acteurs publics ont surtout choisi des démarches globales de certification multicritère telle que HQE Rénovation, suivent les labels énergétiques.
  • Les 3 acteurs les plus engagés dans la rénovation durable de leurs bâtiments sont de profils différents  : Société d’Aménagement de l’Université de Bordeaux – SNCF – Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

En phase avec les ambitions  du plan France Relance, la rénovation des bâtiments publics devient une priorité, notamment celle des bâtiments d’enseignement qui compose la moitié du parc. Cette cartographie risque d’évoluer dans les prochaines années. A suivre…

Retrouvez l’analyse en quelques chiffres des bâtiments nationaux rénovés durablement , publics ou privés, qui ont été certifiés ou labellisés par Certivea, filiale du groupe CSTB. (Chiffres analysés de 2006 jusqu’à début 2021)

Partager :