Rénovation des bâtiments d'enseignement des années 60 à 80

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

626 Dernière modification le 10/05/2021 - 00:00
Rénovation des bâtiments d'enseignement des années 60 à 80

Une partie du parc de bâtiment d’enseignement français a été construite entre les années 60 et 80. Elle nécessite aujourd’hui une rénovation, notamment sur le plan énergétique. Face à cet enjeu, ALTEREA en sa qualité d’ingénieriste de l’énergie, accompagne les collectivités.


UN PARC VIEILLISSANT


Les bâtiments construits dans les années 60, 70 et 80 présentent en général les mêmes problématiques. Ce sont des bâtiments peu performants sur le plan énergétique, puisqu’ils n’étaient soumis à aucune exigence réglementaire ou alors très peu exigeante (première RT en 1974) lors de leur construction. Ainsi, la grande majorité des ouvrages est dotée de menuiseries en simple vitrage, d’installations techniques vieillissantes ou encore d’éclairages d’ancienne génération. Un état qui engendre des déperditions importantes et une efficacité énergétique médiocre.


UN CADRE RÉGLEMENTAIRE PLUS STRICT


Le cadre réglementaire renforce la nécessité de rénover ce parc d’enseignement vieillissant. En effet, la loi du 12 juillet 2010 rend obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur pour les établissements recevant des enfants. Cette loi est complétée par un décret du 17 août 2015 fixant l’obligation de mettre en place des mesures adéquates. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, les établissements accueillant des enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et élémentaires sont soumis à une obligation de mettre en place des mesures de surveillance de la qualité de l’air intérieur. Depuis le 1er janvier 2020, cette exigence concerne également les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collège, lycée…). Au 1er janvier 2023, ce seront tous les établissements recevant des enfants qui devront respecter ces normes.

Pour en savoir plus, consultez la source

Article rédigé par ALTEREA 

 

Partager :