Renforçons le service public de la rénovation de l’habitat !

Renforçons le service public de la rénovation de l’habitat !

Baisse des consommations d’énergies, réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la dépendance aux énergies fossiles … on a tout à gagner avec la rénovation énergétique performante. Dans le contexte de crise énergétique qui risque de durer, le Gouvernement doit renforcer le service public de la rénovation de l’habitat.

En 2013, un service public de la rénovation énergétique de l’habitat était instauré par la loi Brottes, puis conforté en 2015 par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. Pierre angulaire de ce service public de la rénovation de l’habitat, les conseillers info-énergie, rebaptisés il y a un an conseillers France Rénov’, ont pour mission d’orienter et  d’ accompagner les particuliers dans leurs projets. Une mission essentielle quand on constate qu’ en 2016 et en 2017, 75 % des travaux de rénovation n’ont pas permis de changer la classe énergétique des maisons individuelles. Le besoin d’accompagnement est donc crucial pour garantir la qualité des projets.

Qualité et équité

Pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique, qui fédère plus de plus de 110 Espaces Conseils France Rénov’, il est indispensable de renforcer ce service public de la rénovation de l’habitat. “ Dénués de tout intérêt commercial, les Espaces Conseils France Rénov’  sont les tiers de confiance vers lesquels les particuliers peuvent se tourner à tout moment de leur projet et autant de fois qu’ils le veulent. Ces espaces sont une garantie de disposer de conseils personnalisés en toute neutralité. C’est pourquoi, il est primordial que le passage par ce “guichet unique soit obligatoire avant tout recours à un accompagnateur, mais aussi pour solliciter des aides à la rénovation”, explique Marie-Laure Lamy, directrice d’ALOEN et secrétaire du CLER-Réseau pour la transition énergétique.

Sécuriser et pérenniser les financements

Afin de garantir la pérennisation du service public de la rénovation de l’habitat et donc l’accompagnement des Français et Françaises dans la baisse de leurs économies d’énergies, le CLER- Réseau pour la transition énergétique appelle le gouvernement à donner de la visibilité à moyen-long terme sur les financements. Il est également important d’apporter un soutien de court terme aux espaces France Rénov’ pour faire face à l’afflux supplémentaire de sollicitations dans le contexte actuel de hausse des prix et de crise énergétique, précise Marie-Laure Lamy.


Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

 efficacité énergétique
 rénovation énergétique
 service public
 habitat
 transition écologique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     efficacité énergétique
     rénovation énergétique
     service public
     habitat
     transition écologique