Rencontres du Réseau national des aménageurs : Relance post covid et stratégie bas carbone, comment faire opérationnellement ?

702 Dernière modification le 28/10/2021 - 10:27
Rencontres du Réseau national des aménageurs : Relance post covid et stratégie bas carbone, comment faire opérationnellement ?

La prochaine rencontre du Réseau National des Aménageurs (RNA) aura lieu le 25 novembre et sera organisée en 100 % présentiel au Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.

Cette quatrième et dernière journée du cycle 2020 - 2021 "L'aménageur au coeur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ?" sera consacrée à la question "Relance post covid et stratégie bas carbone, comment faire opérationnellement ?"

La journée se déroulera uniquement en plénière compte tenu des sujets abordés qui intéressent un large public.


En introduction de la matinée, Intervention d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement.

4 séquences thématiques se succéderont sous la forme de tables rondes :
 

  • Séquence 1 - Actualités relatives à la construction durable du logement et sa relance.

Rapport Rebsamen, référentiel du logement de qualité, Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4).

  • Séquence 2 - Comment produire le logement de demain par l’aménagement, dans un contexte d’accélération de la stratégie bas carbone ? Quels paradoxes actuels, comment progresser ?

Quelles innovations ont été récemment déployées en matière de qualité du logement par les professionnels de la chaîne de l’aménagement urbain, avec quels premiers enseignements ?

Pour atteindre les objectifs de qualité de logement et de construction bas-carbone, quels impacts économiques et équilibres retrouver au sein de la chaîne de valeur ?

En introduction de l’après-midi, Actualités relatives à l’aménagement, avec Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l’aménagement durable, DHUP.

  • Séquence 3 - Maintenir et développer l’immobilier d’entreprise destiné aux activités productives en milieu urbain : quelles solutions pour assurer la relance et la sobriété foncière ?

Cette table ronde explorera des solutions expérimentées sur le terrain. Leurs atouts et limites seront analysés selon 3 axes : l’éviction des activités productives et ses causes économiques, les solutions et modalités d’intégration de ces activités en termes de formes urbaines, le fonctionnement de l’écosystème d’acteurs entre aménageurs et développeurs économiques.

  • Séquence 4 - Comment opérer la synthèse face à ces défis, par l’aménagement opérationnel ? Comment composer en intégrant les autres fondamentaux de la ville durable ?

Au-delà des efforts en matière de construction, quels sont les leviers bas carbone à l’échelle de l’aménagement ?

Où se situent les contradictions entre contrainte économique, production de logement et d’immobilier productif de qualité, accélération bas carbone, et plus largement les défis d’inclusion, de résilience, de sobriété environnementale et foncière ?

En conclusion, Patrice VERGRIETE, président de la communauté urbaine de Dunkerque et de France Ville Durable. Face aux défis à relever pour nos villes, l’aménagement urbain est-il clé ?

De nombreux intervenants, collectivités locales, aménageurs, bureaux d’études, opérateurs, bailleurs, apporteront leurs points de vue, expertises et témoignages et plusieurs temps d’échanges avec le public sont prévus dans le déroulé de la journée (préparez vos questions !).

 

 

Actualité publiée sur Cerema événement
Consulter la source

25/11/2021
Partager :