Rencontre du Réseau National des Aménageurs : Des frontières qui s’estompent et se déplacent au sein de la chaîne de l’aménagement

1038 Dernière modification le 29/03/2021 - 10:22
Rencontre du Réseau National des Aménageurs : Des frontières qui s’estompent et se déplacent au sein de la chaîne de l’aménagement

La prochaine rencontre du Réseau National des Aménageurs (RNA) aura lieu le 1er avril 2021 et sera organisée pour la première fois entièrement en distanciel afin de s’adapter aux restrictions sanitaires.

Cette deuxième journée du cycle 2020 - 2021 "L'aménageur au coeur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ?" sera consacrée à la question "Des frontières qui s'estompent et se déplacent au sein de la chaîne de l'aménagement".

AU PROGRAMME :

Le programme s’articule autour de trois tables rondes en plénière le matin et trois groupes de travail en simultané l’après-midi, co-animés par le Cerema et un membre du RNA :

Tables rondes
 

Séquence 1 :

Qui pilote le projet urbain ? Comment exprimer la commande politique avec clarté et la sécuriser ? Avec quels acteurs et quelle gouvernance ? Comment limiter les blocages sur le terrain et sécuriser les projets sur la durée ?


Séquence 2 :

A quoi la programmation des projets urbains est-elle confrontée, avec quelles conséquences ? Comment l'aménageur les gère, notamment face à l'économie du projet, aux exigences environnementales et aux citoyens ?


Séquence 3 :

Numérique : quels apports, contraintes, voire menaces, pèsent sur la fabrication et le fonctionnement de la ville ? Où se situent les enjeux fondamentaux, les rapports de force ? Que peut faire l'aménageur dans ce contexte, à son échelle et aux côtés des collectivités ?

Groupes de travail

GT1 : Vers un changement de paradigme pour les aménageurs ? De la primauté de l’usage à celle de la transition écologique ?

GT2  : Comment les nouveaux usages du numérique impactent-ils le projet urbain et la chaîne de l'aménagement ?

GT3 : Aménager les centres-villes dévitalisés : quels systèmes d’acteurs pour faire ? quelles péréquations ?

 
Une vingtaine d’intervenants, collectivités locales, aménageurs, bureaux d’études, opérateurs, services de l’État apporteront leurs points de vue, expertises et témoignages au cours de cette journée.
Contact logistique
Cerema

 

 

Actualité publiée sur Cerema événement
Consulter la source

01/04 - 01/04/2021
Partager :