Relocalisation industrielle : produire en France pour maîtriser notre empreinte carbone ?

Rédigé par

Les Horizons

931 Dernière modification le 07/04/2021 - 10:41
Relocalisation industrielle : produire en France pour maîtriser notre empreinte carbone ?

Les émissions importées engendrées par la désindustrialisation ont des conséquences néfastes sur l'empreinte carbone de la France. Une récente étude du cabinet Deloitte revient de manière chiffrée et par filière sur ce phénomène, et propose une modélisation de l'impact sur le climat d'un redéploiement industriel sur le territoire.

La désindustrialisation est un mécanisme structurel touchant toutes les économies des pays développés depuis 30 ans. Suite aux crises récentes, dont évidemment celle du Covid-19, l’idée d’un redéploiement industriel sur le territoire a fait son chemin, et est en passe de devenir une réalité. Les conséquences économiques et sociales de la désindustrialisation sont certes douloureuses mais bien identifiées : destructions d’emplois, aggravation des fractures sociales, profondes modifications et perte de productivité des territoires.

Si, en premier lieu, on peut donc se satisfaire des enjeux économiques et de souveraineté nationale auxquels répond une politique de réindustrialisation, quel est l’impact de cette démarche sur le climat ? Quel a été le bilan de cette désindustrialisation sur l’environnement, et est ce que la réindustrialisation d’un pays comme la France serait compatible avec les objectifs liés à l’environnement ?

Le phénomène de délocalisation de ces dernières années a mécaniquement entraîné en bout de chaine un boost des importations de productions délocalisées. Et pour savoir si la relocalisation est compatible avec nos objectifs climatiques, il apparait donc comme nécessaire de suivre un indicateur qui serait basé sur l’ensemble du cycle de production, et qui intégrerait donc les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ces importations. (...) Lire la suite.

 

Photo by Victor Garcia on Unsplash

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

Partager :