Réhabilitation de l'habitat : enseigner - pratiquer

1896 Dernière modification le 07/03/2017 - 16:29
Réhabilitation de l'habitat : enseigner - pratiquer

Le patrimoine résidentiel français représente plus de 70% du territoire bâti national. Compte-tenu des engagements environnementaux et du rythme de son renouvellement, il concentrera durant les prochaines décennies, à travers la réhabilitation, l’essentiel des interventions.

Alors que les patrimoines « distingué » et « industriel » disposent en la matière de savoirs constitués, le patrimoine plus ordinaire, quant à lui, s’avère encore mésestimé tant du point de vue de ses potentiels que de ses qualités intrinsèques. Néanmoins, s’agissant du logement, une nouvelle génération d’opérations remet la question architecturale au centre du projet de réhabilitation, selon une approche plus globale et plus pérenne.

Comment s’organise la formation à la maîtrise d’œuvre en matière de réhabilitation en France ? Quel bilan critique peut-on en tirer ? Quelles perspectives peut-on esquisser tant du point de vue théorique qu’opérationnel, notamment pour le Logement ?

Ces interrogations seront abordées à travers un cycle de séminaires introduits par cette journée qui présentera, entre autres, un panorama national des enseignements et des formations dédiées à la maîtrise d’œuvre.

Ce cycle s'inscrit dans le cadre du programme REHA - Requalification à haute performance énergétique de l'habitat - initié par le Plan urbanisme construction architecture (Puca).

Programme

Entrée libre sur inscription

Institut finlandais, 60 rue des Ecoles - Paris
24/03 - 24/03/2017
Partager :