Réglementation environnementale : les 3 tabous qu'Alain Maugard veut lever

1518 Dernière modification le 09/11/2017 - 09:57
Réglementation environnementale : les 3 tabous qu'Alain Maugard veut lever

Pour Alain Maugard, co-président du groupe de réflexion RBR 2020-2050 du Plan bâtiment durable, la future réglementation environnementale pourra difficilement être un succès si le monde du bâtiment n'accepte pas de lever trois tabous au moins.

"C'est au bâtiment de s'adapter à ses occupants, et non pas l'inverse." C'est sur la base de cette maxime qu'Alain Maugard, co-président du groupe de réflexion RBR 2020-2050 du Plan bâtiment durable, a disserté sur la définition des futures réglementations environnementales, lors du salon Batimat, le 7 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Pour celui qui est également président de Qualibat, ce travail doit notamment passer par une critique de certains aspects de la réglementation thermique 2012 (RT2012), qui n'a pas laissé assez de places à l'idée de confort des occupants.

"Le Grenelle de l'environnement a débouché sur une politique de l'offre, avec la RT2012. On a demandé aux gens d'avoir un mode de vie ascétique, d'être des bons petits soldats de la lutte contre l'effet de serre. Mais cela n'est pas très excitant", a-t-il affirmé. "Ce qui intéresse les gens, c'est le confort, le plaisir de vivre, l'envie de vivre dans un logement. Plutôt que de regarder l'offre, soyons plutôt attentifs à ce que les gens attendent : le succès de la prochaine génération de bâtiments sera à la mesure du désir des gens de les occuper et de bien les employer." Pour cette personnalité très écoutée dans le secteur, les progrès ne se feront pas sans lever au moins trois tabous (...) Lire la suite sur BatiActu.com

Alain Maugard à Batimat 2017 © F.L. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :