Regard sur les évolutions conjoncturelles du secteur de la construction entre 2019 et 2021

Rédigé par
Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

744 Dernière modification le 26/11/2021 - 15:50
Regard sur les évolutions conjoncturelles du secteur de la construction entre 2019 et 2021

L’analyse des données conjoncturelles produites par l’INSEE sur le secteur de la construction montre des évolutions régionales contrastées entre les années 2019 et 2021. Ces évolutions à l’échelle régionale, sont particulièrement notables sur certains segments de la construction à savoir l’emploi, les permis d’autorisation de construction de logements et les locaux à construire.

Dans la construction, l’évolution de l’emploi au 2nd trimestre 2021 dépasse son niveau d’avant crise au 2nd trimestre 2019 quelle que soit la région et se maintient au-dessus de la moyenne nationale autour de +6,2% dans la grande majorité des régions.

Ce premier graphique montre l’évolution de l’emploi par région à la fin des trimestres T2 2019 et T2 2021 (avant la crise sanitaire covid-19).

Les résultats montrent plusieurs éléments : premièrement le nombre d’emplois à fin juin 2021 est le plus important dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Ce résultat vient de la forte activité économique de ces régions. Deuxièmement il y a une hausse de l’emploi quelle que soit la région, à fin juin 2021 vis-à-vis de juin 2019. Troisièmement, l’évolution de l’emploi est nettement plus significative dans les DOM notamment en Guadeloupe (13%), à La Réunion (11%), en Guyane (10,7%) et Martinique (9,1%), comparée à l’évolution nationale située à 6,2%.

Les autorisations de construction enregistrent des évolutions contrastées suivant les régions entre septembre 2019 (avant crise sanitaire) et septembre 2021.

Ce deuxième graphique montre d’une part le nombre cumulé de permis de construire accordés et d’autre part, leur évolution entre fin septembre 2019 et fin septembre 2021 à l’échelle régionale.

Le graphique montre que le nombre de logements autorisés à la construction est nettement plus important en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. En revanche, la progression des autorisations de permis de construire de logements est largement plus significative dans les régions Bretagne (+37%), Centre-Val de Loire (+26%), La Réunion (+26%), Bourgogne Franche-Comté (+24%), Grand Est (+21%), Hauts-de-France (+20%), Normandie (+17%) et Pays de la Loire (+14%), comparée à la moyenne nationale (+5,6%).

L’évolution des autorisations de locaux à construire connait globalement une baisse importante en fin septembre 2021 par rapport à la période avant crise sanitaire (fin septembre 2019).

Le troisième graphique ci-dessus affiche les surfaces de plancher (en milliers de m²) des locaux autorisés à construire sur un an et l’évolution de celles-ci à travers les régions.

Un élément à retenir de ce graphique : les autorisations de locaux à construire sont largement plus importants dans les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est.

Par ailleurs, les régions où le nombre de locaux autorisés à la construction est important sont celles où le nombre de logements autorisés à la construction est lui aussi élevé (voir graphique précédent).

En outre, en termes d’évolution, il y a deux principaux éléments saillants : le premier est que l’évolution entre septembre 2021 et 2019 des autorisations de locaux à construire cumulés sur un an connait une hausse considérable dans les régions de Guyane (+204%), Centre-Val de Loire (+34%), Guadeloupe (+25%) et PACA (+24%). A l’inverse, le deuxième élément montre que leurs évolutions à la baisse sont nettement plus significatives en régions Martinique (-36%), Corse (-35%), Île-de-France, (-24%), Pays de la Loire (-24%), Hauts-de-France (-20%) et à La Réunion (-19%) que la moyenne nationale en baisse de –10,5%.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Boubacar DIALLO /  [email protected]

En savoir plus….

https://www.insee.fr/fr/statistiques?taille=20&debut=0&theme=59&categorie=1+12

 

 

Actualité publiée sur CCCA-BTP
Consulter la source

Partager :