Refibrer le polyester de literie pour faire des isolants bas-carbone

Rédigé par

Adrien Duchadeuil

Consultant Senior

1459 Dernière modification le 31/03/2021 - 10:27
Refibrer le polyester de literie pour faire des isolants bas-carbone

Le projet BIO-CIRC est soutenu par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

Le projet BIO-CIRC ambitionne de développer un nouveau type d’isolants bas-carbone en polyester refibré issu de déchets de literie. En plus de faire progresser ces produits d’un niveau de maturité technologique de 2 à 6, les partenaires du projet s’engagent aux côtés des industriels et des distributeurs afin de développer une connaissance fine du marché des isolants en fibre naturelle et recyclée. Le but final : proposer un modèle d’affaire complet (de l’approvisionnement en déchets à la mise en rayon) de ces isolants bas-carbone et recyclés et faciliter leur mise sur le marché.

Synopsis du projet

Le projet BIO-CIRC (Bio(and)Circular Insulation for Resourceful Construction) souhaite apporter une réponse aux dépendances du secteur du bâtiment au carbone, à l’énergie et aux ressources tout en tirant partie d’un déchet non-valorisé : le polyester issu de literie usagée.

Le projet vise à concevoir, développer et à déployer 3 prototypes d’isolants innovants et bas-carbone fait à partir de polyester en combinaison avec des fibres biosourcées. Il vise aussi à promouvoir l’émergence d’une filière dédiée à la valorisation du polyester et l’usage de Fibres Naturelles et Recyclées dans la construction.

Ce projet est porté par un partenariat transmanche de 4 maillons clés et complémentaires de la chaîne de valeur du bâtiment :

  • Nomadéis (chef de file) : cabinet de conseil en développement durable ;
  • L’ASBP (Alliance for Sustainable Building Products) : organisation intersectorielle plateforme d’échange de connaissances et de recherches ;
  • Eden Renewable Innovations : fabricant de matériaux de construction biosourcés ;
  • Back to Earth : distributeur de produits de construction durables.

Planifié sur une durée de 2 ans, le projet BIO-CIRC est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). La contribution du FEDER s’élève à 399 600€ pour un budget total de 499 500€.

Note : vous trouverez ci-dessous une présentation bilingue du projet

 

Structure du projet

Le projet est conçu en 3 parties :

  • Conception et développement de 3 prototypes d’isolants bas carbone incorporant du polyester recyclé
  • Veille stratégique du marché et des bénéfices en matière de santé et d’emploi des IFNR
  • Activités de communication et de dissémination

Le projet BIO-CIRC développera de nouveaux prototypes d’isolants mais s’attachera à rendre le produit commercialisable et à bien le positionner sur le marché en étudiant chaque maillon de la châi de valeur : de la collecte de literie usagée à la commercialisation du produit fini.

 

Avancement du projet

Les partenaires sont actuellement en train d’étudier les chaînons amont de la chaîne de valeur :

  1. La compréhension des filières actuelles de collecte et de gestion des déchets de PRAC (Produit Rembourré d’Assise et de Couchage) dont la literie fait partie ;
  2. Les enjeux (risques de contamination, d’émissions de poussières, etc.) et les opportunités d’approvisionnement (les acteurs, les volumes mobilisables, les coûts, etc.) ;
  3. Les méthodes d’hygiénisation qui respectent les conditions de santé et sécurité des travailleurs et de l’usager final et les prérequis de mise sur le marché ;
  4. La conception de différents prototypes pour répondre aux besoins du marché et aux enjeux réglementaire (Green Deal, RE 2020, etc.).

 

Un engagement de transparence

Nomadéis et ses partenaires mettront librement et gratuitement à disposition des acteurs tiers l’ensemble des données industrielles et techniques et les résultats du projet seront mis à disposition gratuitement.

Si le projet ou les prototypes développés vous intéressent, n’hésitez pas à entrer contact avec Nomadéis.

 

Pour plus d'information

Partager :