Réduire son empreinte écologique avec le statut LMNP

Le statut LMNP (location meublée non professionnelle) est un dispositif ayant pour but de permettre aux français d’acquérir le rang de propriétaire d’un logement, mais aussi de réduire au maximum les gaz à effet de serre en collectivisant les différents services que l’on peut trouver dans un immeuble (chauffage, climatisation…).

Ce statut a été mis en place par le gouvernement français dans le but de relancer l’économie et le marché de l’immobilier, mais aussi de réduire l’emprunte énergétique crée par le secteur de l’immobilier. De plus, ce dispositif n’est éligible que par l’acquisition d’un bien de petite surface (type studio ou T1) et dans une résidence de services respectant les normes thermiques 2012, éloignant ainsi les logements énergivores du paysage français.

Les principaux avantages de ces résidences (étudiantes, touristiques ou seniors) sont que les locataires ont tout à portée de main. Les résidences en LMNP disposent de commerces de proximité, réduisant ainsi le plus possible les mouvements de ses habitants. Cet atout réduit considérablement les déplacements et permets de pouvoir vivre et faire ses tâches quotidiennes sans pour autant avoir besoin de prendre sa voiture, réduisant la consommation énergétique de tout un chacun.

De plus, les logements en LMNP étant des petites surfaces, il est beaucoup plus facile de pouvoir apporter des améliorations en terme de développement durable. Le remplacement d’un chauffage trop gourmand en énergie ou d’un chauffe-eau trop vieux, sera nettement plus abordable que pour un grand T4 ou une maison par exemple.

La location meublée a pour mérite de réduire les déchets. En effet, les déménagements et les emménagements des locataires se font facilement et le mobilier servira à plusieurs personnes avant d’être remplacé en cas de dégradation. Par rapport à une location nue où chaque locataire devra apporter son équipement (literie, frigo, etc.) personnel, la LMNP est beaucoup plus pratique et écologique.

Les gaz à effet de serre viennent principalement d’un manque d’information de la part des responsables politiques de tous les pays (laisser son portable charger toute la nuit par exemple). La collectivisation des services et les différentes lois de défiscalisation rendues obligatoire par ces dispositifs vont dans le sens de l’éco-responsabilité.


Pour en savoir plus: http://www.la-lmnp.fr/

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes