[Replay] Réduire les impacts du risque inondation sur le bâti et les aménagements

Le 23 juin 2022, le Cerema Méditerranée a organisé dans le cadre des journées Risques et Territoires un webinaire consacré à la réduction de la vulnérabilité du bâti et des aménagements vis-à-vis du risque d’inondation. Cette demi-journée a été l’occasion de mettre en évidence les deux principales échelles d’intervention : celle du bâti d’une part, et celle du projet d’aménagement urbain d’autre part.

Le coût des démarches de prévention est souvent inférieur à celui que nécessitent la reconstruction et la réparation des dommages causés par les risques naturels. L'intérêt est donc grand à réduire la vulnérabilité existante des territoires.

Ce webinaire d’une demi-journée a été l’occasion d’échanger sur la base des présentations de cinq démarches, portées au niveau national ou de manière plus localisée sur un territoire donné. Il s’est articulé en deux temps : le premier dédié aux actions mises en œuvre à l’échelle du bâtiment ; le second dédié aux réflexions et projets portées à l’échelle du projet d’aménagement, en lien avec les enjeux de renouvellement urbain auxquels un grand nombre de territoires doivent répondre. Pour consulter le programme détaillé du webinaire

Il a rassemblé plus de 200 personnes, dont un tiers était issu des collectivités territoriales (communes, EPCI, porteurs de PAPI principalement), un tiers des services de l’Etat et un dernier tiers de spécialistes de la gestion des risques (établissements publics techniques, universitaires et bureaux d’études).

Ce webinaire, dédié spécifiquement au risque inondation, avait également pour objectif d’introduire le sujet de la réduction de la vulnérabilité aux risques naturels, qui fera l’objet de deux journées d’échange en présentiel dans le cadre des Conférences Techniques Territoriales du Cerema, et lors desquelles les interventions traiteront également d’autres risques naturels (séismes, mouvements de terrain, feux de forêts notamment) :

  • La première de ces deux journées se déroulera le 27 septembre 2022 au Cerema Méditerranée (à Aix-en-Provence)
  • La seconde au Cerema Hauts-de-France (à Lille), dans le courant de l’automne

Les diaporamas, ainsi que les enregistrements vidéo du webinaire (les interventions et les sessions de questions/réponses qui ont suivi), sont disponibles ci-dessous :

Revivez l'événement sur le site du Cerema !

 infrastructures
 eau
 biodiveristé
 villes et territoires
 urbanisme
 artificialisation
 aménagement
 bâtiment

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     infrastructures
     eau
     biodiveristé
     villes et territoires
     urbanisme
     artificialisation
     aménagement
     bâtiment