Réduire les coûts financiers pour construire ou rénover mieux

Rédigé par

Jean Voisin

1787 Dernière modification le 21/04/2020 - 10:59
Réduire les coûts financiers pour construire ou rénover mieux

Un des enjeux majeurs dans la rénovation et la construction durable est le levier financier. Bien utilisé, il permet à terme d’avoir des bâtiments plus performants et plus durables. Un certain nombre d’aides financières ont été mises en place pour accompagner les personnes dans la rénovation et la construction de bâtiments. Cependant, en faisant montre d’imagination, il existe d’autres opportunités de leviers financiers. L’une d’elles, le fait de pousser des acquéreurs ou des candidats à la rénovation à réinvestir les économies réalisées sur un changement d’assurance emprunteur. En temps de transition, il est important de prendre en compte tous les outils disponibles et de ne laisser aucune solution de côté.

Financer son projet de bâtiment : des aides parfois incomplètes

Sur le plan de la rénovation, il existe plusieurs aides financières mises en place par le gouvernement afin d’accompagner les citoyens dans leurs travaux. Le programme Habiter Mieux Sérénité, de l’Agence Nationale de l’Habitat, concerne les propriétaires ou syndicats de copropriété qui occupent des logements de plus de 15 ans, avec besoins importants en termes de travaux de rénovation énergétique. Le dispositif Certificat d’Économie Énergie permet de bénéficier de primes, prêts bonifiés ou de diagnostics en cas de travaux d’économies d’énergie. Depuis début 2020, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique et Habiter Mieux Agilité de l’Anah ont fusionné en une seule aide : MaPrimeRénov’. Cependant, ces aides ont des critères d’attributions stricts, ce qui limite leur accessibilité (exigence de résultats énergétiques, appel à un professionnel RGE, bâti très particulier, etc.). Elles ne permettent donc pas à tous de pouvoir bénéficier du levier financier.

Le changement d’assurance crédit immobilier, un levier oublié

C'est un fait, nous vivons une période historique sur le plan des financements des projets. Avec des taux extrêmement bas, il n'a jamais été aussi facile d'emprunter en France. Une opportunité à saisir, afin que ces "bénéfices" soient réinvestis dans la performance environnementale des bâtiments. Autre levier important pour faire des économies : l’assurance. Depuis la loi Hamon de juillet 2014, il est possible d’obtenir un gain financier significatif, en souscrivant à une assurance crédit immobilière différente de celle proposée par les banques. Il s’avère donc intéressant pour un professionnel du bâtiment de rappeler ce levier afin que le particulier envisage une démarche plus globale de rénovation ou se décide pour une construction neuve plus performante.

Photo by Tierra Mallorca on Unsplash

Partager :