Réduire le carbone incorporé des bâtiments, une ambition portée par CNCA et Cercle Promodul / INEF4

Deuxième émetteur d’émissions carbone après les transports, le secteur du bâtiment représente 25 % de l’empreinte carbone annuelle de la France. Il est donc plus que temps d’agir !
Et dans cette course vers la décarbonation, l’action des collectivités est indispensable. Mais les moyens d’y parvenir et les leviers d’action peuvent être complexes à déployer.
Carbone incorporé, de quoi parle-t-on ?
Le carbone incorporé fait référence aux émissions de gaz à effet de serre associées à la phase non opérationnelle d’un projet, c’est-à-dire les émissions associées à l’extraction, la fabrication, le transport, l’assemblage, l’entretien, le remplacement, la déconstruction, la démolition et la fin de vie des matériaux et des systèmes qui composent un bâtiment.
La part du carbone incorporé dans les émissions carbone totales du bâtiment est donc non négligeable et constitue un enjeu clé sur lequel il est urgent de travailler pour répondre aux objectifs de décarbonation fixés par la SNBC.
Réduire le carbone incorporé des bâtiments, où en est-on ?
Pour atteindre cet objectif, le projet « Dramatically Reducing Embodied Carbon » piloté par Carbon Neutral Cities Alliance (CNCA), une association de villes au niveau mondial, vise la neutralité carbone d’ici 2030-2040 et entend accélérer les mises en action sur la réduction des 50 MT de carbone liées aux produits et équipements de la construction.
Cercle Promodul / INEF4 est pilote/animateur du projet à l’échelle de la France et travaille en collaboration avec 3 métropoles françaises pionnières sur ces sujets, Bordeaux Lille et Nantes, pour coordonner une action nationale issue des expériences territoriales.
Les partenaires européens du projet se sont retrouvés pour une deuxième réunion organisée à Lille métropole. Ce sont cinq pays (Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Suède) et 10 villes qui ont ainsi pu partager les enseignements tirés des efforts déjà réalisés avec le soutien de CNCA en vue de lutter contre le carbone incorporé des bâtiments.
Chacune des villes, selon son contexte local, a pu identifier les défis auxquels elles font face, ainsi que les leviers d’action qui restent à être déployés.
Retour sur ces 4 jours de partage :
Une coalition nationale pour porter des recommandations ambitieuses
La clé du projet réside dans la concertation territoriale : c’est-à-dire recueillir et analyser les défis à relever, les expérimentations initiées, mettre en avant les différents leviers et ce qui fonctionne au niveau local (pour ensuite le déployer à l’échelle nationale) afin de lever les verrous et limiter les freins qui empêcherait l’atteinte des objectifs nationaux.
C’est pourquoi Cercle Promodul / INEF4 a travaillé pendant un an avec les métropoles françaises pour identifier leurs freins et leurs objectifs en matière de réduction du carbone incorporé.
Une synthèse des premiers axes d’effort à fournir a déjà pu être établi :
- Définir une véritable stratégie sur la réduction de l’empreinte carbone incluant, l’économie circulaire, le réemploi, la rénovation, la gestion des déchets de chantier, la possibilité de répondre aux problématiques d’aménagement entre démolition, réhabilitation, rénovation. Intégrer la maintenance des bâtiments, améliorer leur durabilité ainsi que leur flexibilité et leur réversibilité ;
- Avoir une approche holistique intégrant tous les axes d’amélioration ne pas enfermer les objectifs bas-carbone dans une vision verticale et silotée (origine des produits, poids carbone, réemploi, recyclabilité de certaines matières) ;
- Préserver une transversalité des modèles constructifs pour utiliser les qualités des matériaux au bon moment et au bon endroit sans créer de clivage ;
- Réussir à créer des messages qui soient compréhensibles par tous (interservices et administrés) et des outils d’aides à la décision qui soient accessibles et faciles d’utilisation dans les phases d’aides à la décision ;
- Renforcer le volet formation et ouvrir des approches intersectorielles qui à elles seules permettront la mise au point de solutions efficaces, non clivantes et s’inscrivant dans une démarche finale d’intérêt général.
Ce travail permettra à de remettre à l’automne 2023 un livre blanc et des recommandations pour la mise en œuvre de ces politiques ambitieuses de réduction du carbone en favorisant un essor durable des territoires.
L’objectif final du projet étant la création d’une coalition de villes, d’industriels et d’acteurs engagés pour porter collectivement un message au niveau national en faveur d’adoption de politiques ambitieuses de réduction carbone.
Vous souhaitez rejoindre la coalition nationale ?
Contactez nous : [email protected]