Recybéton : le recyclage des bétons de déconstruction dans des bétons courants est officiellement possible

Rédigé par

Le Moniteur

2377 Dernière modification le 13/03/2017 - 09:35
Recybéton : le recyclage des bétons de déconstruction dans des bétons courants est officiellement possible

Les conclusions auxquelles sont arrivés, après cinq ans de recherche, les 47 acteurs impliqués viennent d’être rendues publiques. Résultat ? « On peut, en utilisant des granulats recyclés, fabriquer des bétons qui répondent aux exigences des constructeurs en termes de tenue mécanique, de durabilité, de durée de vie des structures et de bon comportement à l’incendie », indiquent-ils.

Dans le même temps, Recybéton a également démontré qu’il était possible d’utiliser plus de granulats et de bétons recyclés que les normes actuellement ne l’autorisent. En particulier, la norme NF EN 206-1/CN, publiée en décembre 2012, et qui autorise, dans le secteur du bâtiment, 20 % de substitution de gravillons naturels par des gravillons recyclés dans des bétons soumis à des classes d’expositions courantes.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

LAFARGE - Le chantier expérimental mené à Chaponost (Rhône) a consisté à tester, en grandeur nature, la fabrication et la mise en œuvre d'une gamme de bétons incorporant de 0 à 100 % de granulats recyclés.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :