Recommandations pour le diagnostic et le suivi des remblais routiers

933 Dernière modification le 16/04/2020 - 11:20
Recommandations pour le diagnostic et le suivi des remblais routiers
Ce guide du Cerema fournit des éléments pour évaluer l'état d'usage d'ouvrages de terrassement en terre, et d'identifier l'origine géotechnique des désordres par un diagnostic précis.

Le terme "remblai" couvre un large panel d'ouvrages en terre destinés à surélever de manière durable le niveau du sol support, par un apport de matériaux. Le remblai étant un ouvrage vivant, cette durabilité doit se confronter aux évolutions naturelles, dans le temps, de l'ouvrage et à ses éventuelles malfaçons initiales.

Or, certaines évolutions peuvent nuire à la tenue à long terme du remblai et des pathologies plus ou moins néfastes peuvent apparaître.

 

RATIONALISER LES MÉTHODES DE DIAGNOSTIC ET D'ENTRETIEN

Ce guide a été conçu à la suite de trois constats:

  • Construits généralement entre 1970 et 1980, les remblais routiers vieillissent, et leurs pathologies vont augmenter avec le temps.
  • L'apparition de désordres nécessite un surcoût d'entretien pour maintenir un niveau de service acceptable ou rétablir la sécurité. Il est donc important de rationaliser la méthodologie de diagnostic, d'entretien et de réhabilitation des remblais.
  • Il n'existait pas de recommandations spécifiques aux ouvrages de terrassement routiers, qui ont été mis en oeuvre avec différentes méthodologies.

Le gestionnaire doit dépister, diagnostiquer, et hiérarchiser les éventuelles pathologies afin de proposer des mesures d'entretien et de réhabilitation efficaces et peu coûteuses.

Comme il est important d'avoir une idée précise de l'objet que l'on va diagnostiquer, la première partie de ce guide décrit la structure des remblais, leur fonctionnalité et leurs modes de construction.

Un focus est proposé sur l'environnement immédiat du remblai, qui influe à la fois sur les pathologies et sur le mode de réparation. 

Le guide présente ensuite les différents types de désordres, leurs évolutions et leurs origines, puis dans la dernière partie la méthodologie de diagnostic, accompagnée d'exemples de techniques d'entretien et de réhabilitation des remblais.

 

DES RECOMMANDATIONS PRATIQUES POUR LE DIAGNOSTIC ET L'ENTRETIEN

Ce guide propose un ensemble de recommandations pour:

  • (Fissures circulaires avec rejet témoignant d'une rupture du talus de remblailes étapes du diagnostic des différents types de remblais routiers et l'identification des principales pathologies. En effet, le diagnostic d'un remblai et l'appréciation d'une pathologie sont fortement liés à la fonction de ce remblai. Un catalogue des désordres synthétise les différents désordres, leurs origines possibles et les critères influençant la gravité des pathologies. 
  • optimiser l'entretien par l'évaluation précise des désordres, via un état des lieux, pour permettre au gestionnaire d'optimiser les stratégies de réparation des remblais en section courante et des remblais contigus aux ouvrages d'art. Les techniques d'investigation sont détaillées: prélèvements de matériaux et essais en laboratoire afin d'identifier les caractéristiques des sols et leurs propriétés mécaniques, réalisation d'essais in situ, techniques non destructives, suivi instrumenté...
  • des solutions de réparation et de réhabilitation, afin notamment de prévenir les désordres: étanchéifier la plateforme, interventions sur les dispositifs de drainage et d'assainissement, substitutions de talus, mise en place d'épaulement, renforcement par inclusions ou par soutènement...

Ce guide est adapté aussi bien pour une expertise ponctuelle que pour le suivi à long terme de pathologies.

 

Pour télécharger le guide: 

 

Crédit photo : CCO

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :