Ready2Grids (R2G), première extension du label R2S pour le volet énergétique des bâtiments

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

4604 Dernière modification le 27/02/2019 - 15:03
Ready2Grids (R2G), première extension du label R2S pour le volet énergétique des bâtiments

Axée sur le volet énergétique des bâtiments, R2G est l’illustration que transition numérique et énergétique vont de pair.

Dans la continuité du bâtiment connecté et communicant, les bâtiments R2G communiquent entre eux et échangent des informations énergétiques avec les réseaux extérieurs. Leur champ d’application peut s’étendre à l’échelle du quartier, de la ville, voire du territoire.

Trois niveaux de performance sont visés :

  • 1er niveau : le bâtiment communique ses consommations énergétiques au réseau ;
  • 2ème niveau : le bâtiment prédit ses consommations et informe le gestionnaire de réseau de ses consommations futures ;
  • 3ème niveau : le bâtiment s’adapte à l’offre et à la demande énergétique du réseau, jusqu’à s’effacer lorsque l’offre énergétique est inférieure à la demande.

À l’heure du numérique, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, R2G contribue à l’optimisation de la consommation énergétique et l’amélioration du bilan environnemental des bâtiments et territoires.

Avec le label R2S, Certivéa propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Ce label, qui dépasse le seul domaine de la connectivité, est sans équivalent sur le marché. Il a été développé en partenariat avec la Smart Buildings Alliance - SBA et l’Alliance HQE-GBC.

R2G est l'extension pour le volet énergétique de ce label.

Partager :