RE2020 : préparez-vous à la Nouvelle Réglementation Environnementale des Bâtiments Neufs

Êtes-vous prêt pour la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 ? L’entrée en vigueur de cette réglementation, aussi appelée RE2020, prévue pour le 1er janvier 2021 a été reportée en raison de la crise du Covid-19. Son objectif ? Réduire l’empreinte carbone des bâtiments neufs. 

Vous n’êtes pas encore à jour ? Faisons ensemble un tour des changements qu’implique cette nouvelle réglementation pour l’ensemble des professionnels du secteur de la construction.

Un Engagement National Ambitieux : la Neutralité Carbone sur le Territoire Français à l’Horizon 2050

Cette réglementation intervient dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement français pour lutter contre le changement climatique. Depuis 2000, la France a mis en place une succession de politiques climatiques ambitieuses pour réduire ses émissions de CO2: entre autre, le Plan National de Lutte contre le Changement Climatique (PNLCC) de 2000 substitué par le premier Plan Climat 2004-2006, la Loi d’Orientation de la Politique Energétique dite POPE de 2005 fixant les orientations de la politique énergétique, les Lois Grenelle 1 (2009) et 2 (2010) faisant suite au Grenelle de l’Environnement de 2007. 

LAccord de Paris a marqué un tournant majeur en 2015 avec la mise en place d’un cadre international durable et ambitieux de coopération pour le changement climatique. L’objectif: 

  • limiter le réchauffement mondial en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, 
  • atteindre un équilibre au niveau mondial entre les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre – la « neutralité carbone » – d’ici à 2050. 

La France, quant à elle, a décidé d’aller encore plus loin avec sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TEPCV) et le 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) pour la période 2018-2022: atteindre la neutralité carbone avant 2050.

Un objectif ambitieux impliquant la réforme en profondeur de l’ensemble des secteurs de l’économie s’inscrivant dans la lignée de la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique ou encore le Pacte Vert pour l’Europe.

Mais qu’en est-il des Bâtiments ? 

Rappelons que 44% des consommations d’énergie françaises proviennent du secteur du Bâtiment, devant le Secteur des Transports (31,7%). 

Ainsi, concernant la construction, la feuille de route fixée par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) offre plusieurs axes de travail: 

  • guider l’évolution du mix énergétique sur la phase d’usage des bâtiments neufs vers une consommation énergétique totalement décarboné,
  • accroître les niveaux de performance énergie et carbone pour les bâtiments neufs dans les futures réglementations environnementales,
  • viser une meilleure efficacité énergétique des équipements et une sobriété des usages.

Le scénario envisagé dans les textes de la SNBC vise, entre autres, un renforcement progressif de la réglementation environnementale via l’introduction d’un critère d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment pour arriver à un secteur du bâtiment quasi décarboné.

La Future Réglementation Environnementale des Bâtiments Neufs : la RE2020

La nouvelle réglementation s’inscrit dans une suite de réglementations et d’expérimentations visant à réduire le bilan énergétique de la construction. Peu à peu, elles ont permis de définir les  enjeux et les défis à venir pour les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études thermiques (BET) et ainsi d’ouvrir le chemin vers une “construction plus performante”.

Vous souhaitez des informations détaillées? Continuez à lire notre article ICI.

 

 RE2020
 Réglementation Environnementale des Bâtiments Neufs
 villes et territoires
 réglementation
 bâtiment

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     RE2020
     Réglementation Environnementale des Bâtiments Neufs
     villes et territoires
     réglementation
     bâtiment